La Black Widow a décroché le premier rôle de Just Cause, diffusé sur Prime Video. Le roman à l’origine de ce show avait déjà été porté à l’écran en 1995.
Les grands plateaux du cinéma hollywoodien seraient-ils devenus has-been ? Depuis une dizaine d’années, de nombreux acteurs et cinéastes de renom les ont quittés, pour s’aventurer du côté du petit écran. On a vu Julia Roberts dans Gaslit, Sean Bean dans Game of Thrones, Zooey Deschanel dans New Girl… Et la liste est (très) longue. D’autant plus que ces séries leur offrent une nouvelle reconnaissance. Kate Winslet et Anya Taylor-Joy ont par exemple remporté de prestigieux prix lors des Emmy Awards 2021 pour leur rôle dans Mare of Easttown et Le Jeu de la dame.
Les raisons de cet exode sont nombreuses et ne se limitent pas au simple besoin de gratitude ; l’explosion des plateformes comme Netflix a permis de démocratiser ce genre longtemps méprisé, ce format adoré par les jeunes leur permet de se faire connaître par la nouvelle génération (comme Jessica Lange avec American Horror Story), et les artistes peuvent se lancer dans des projets novateurs.
Une histoire familière
Connue pour ses rôles dans les Avengers, Lucy, ou encore Lost in Translation, Scarlett Johansson a été séduite par ces arguments. Elle compte aussi sauter le pas, avec sa toute première série. Elle avait déjà fait quelques apparitions dans Entourage et Le Client, mais Just Cause lui offre le premier rôle (et la fonction de productrice). Le show, inspiré du roman de John Katzenbach, sera diffusé sur Prime Video à une date encore inconnue. L’histoire avait déjà été adaptée sur le grand écran en 1995, avec Sean Connery, Laurence Fishburne, et Scarlett Johansson, qui incarnait alors une fillette de 11 ans.
27 ans plus tard, l’actrice retourne dans l’univers de ce thriller et reprend le rôle de Connery. Exit Matthew Cowart, place à Madison Cowart. La journaliste est chargée d’interroger un détenu condamné à mort durant les derniers jours qui précèdent son exécution. Convaincue de son innocence, elle va tenter de prouver qu’il s’agit d’une erreur judiciaire. Très peu d’informations ont fuité pour le moment, mais la série devrait en dévoiler davantage dans les mois à venir.