La division de logiciels expérimentaux de OnePlus annonce le lancement de WellPaper. Cet outil de bien-être numérique permet de suivre le temps passé sur son smartphone, via des fonds d’écran adaptatifs.
La notion de bien-être numérique a fait son apparition en 2018 pour informer les utilisateurs sur leurs usages. Des géants comme Apple, Samsung, Google ou Facebook se sont emparés du sujet en multipliant les initiatives pour aider à mieux contrôler l’utilisation de son smartphone. Le bien-être numérique vise également à lutter contre la dépendance aux écrans, avec des fonctionnalités de déconnexion ou de productivité. Depuis quelques années, les smartphones permettent ainsi de limiter la durée d’utilisation quotidienne de certaines applications, de fixer des objectifs ou d’activer des modes (Sans distractions ou Focus, Concentration…).
Les projets sont multiples, et OnePlus a décidé d’apporter sa contribution avec WellPaper. Cette application propose d’activer un fond d’écran adaptatif qui évolue en fonction de l’utilisation de son smartphone. Cet outil de bien-être numérique va s’appuyer sur les données d’utilisation et regrouper les applications du smartphone dans six groupes différents. Une couleur spécifique est proposée pour chaque catégorie : Entertainment (Netflix, myCanal, Disney+, Spotify, Dezeer…) Lifestyle & Communication (Chrome, Téléphone, Gmail, WhatsApp…), Social medias (Facebook, Twitter, Instagram…), Tools (Paramètres…) et enfin Gaming (jeux mobiles..).
Chaque fois que le smartphone est déverrouillé, le fond d’écran dynamique va prendre en compte le temps d’utilisation de chaque application et s’ajuster en conséquence. OnePlus propose trois fonds d’écrans différents : Composition, Radial et Glow. Le premier présente des rectangles colorés inspirés du travail de Piet Mondrian, le deuxième fusionne six couleurs en un fond d’écran aux tons plus doux, et le dernier est composé d’anneaux de lumière plus ou moins épais selon l’utilisation.
Un outil pour suivre le temps passé sur son smartphone
Proposée par la division de logiciels expérimentaux de OnePlus, l’application WellPaper est disponible sur le PlayStore. Son nom est la contraction des mots well-being (bien-être) et wallpaper (fond d’écran). Notez qu’elle n’est pas réservée aux appareils de la marque chinoise et que nous avons pu la tester sur un smartphone Samsung. Le fabricant chinois précise qu’elle s’inscrit dans sa volonté “d’encourager une utilisation plus saine des smartphones et de la technologie”.
Il assure également que son application est conçue pour ne pas drainer la batterie. “Avec WellPaper, nous ne redessinons qu’au moment du déverrouillage et le fond d’écran reste alors essentiellement statique. Nous ajoutons même un délai si l’utilisateur verrouille et déverrouille constamment son téléphone. Par conséquent, la consommation de la batterie devrait être beaucoup plus proche de celle du fond d’écran standard que de celle d’un fond d’écran dynamique traditionnel”. Le projet de OnePlus rappelle les trois applications expérimentales lancées par Google au début de l’année 2020.