Actu

Thriller de Michael Jackson a 40 ans : retour sur un album révolutionnaire

01 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Thriller fête aujourd'hui 40 ans. © Epic
Thriller fête aujourd'hui 40 ans. © Epic

L’album Thriller de Michael Jackson fête aujourd’hui ses 40 ans. L’occasion de revenir sur cette machine à tubes et l’impact qu’a eu ce disque légendaire sur l’industrie musicale.

Le 30 novembre 1982, le monde entier découvrait Thriller, l’album mythique de Michael Jackson, co-produit par Quincy Jones. Aujourd’hui, l’opus le plus vendu à l’international fête ses 40 ans, l’occasion de revenir sur l’une des créations les plus incontournables de la musique. Au total, cette création iconique du Roi de la Pop s’est écoulée à 70 millions d’exemplaires, dont 32 millions la première année. Disque charnière, et sixième album studio de l’artiste après Off the Wall (1979), son impact musical est gigantesque.

Un disque qui a changé la donne dans l’industrie musicale

Parmi les tubes, on retrouve notamment Beat It, The Girl is Mine en duo avec Paul McCartney, Billie Jean, Pretty Young Thing, et bien évidemment Thriller. L’album est une véritable machine à tubes, mais aussi à clips, car s’il a révolutionné le monde de la musique, Michael Jackson a fortement impacté sa photographie et sa vidéo. Sans les clips mythiques de Bob Giraldi ou de John Landis, le succès n’aurait pas été le même.

Le clip de Thriller est réalisé par John Landis. ©

Pourtant, il a fallu jouer des coudes et se battre pour imposer de tels formats sur la chaîne américaine MTV, celle-ci ne souhaitant pas diffuser, à l’époque, les clips d’artistes afro-américains. Par ailleurs, le premier single dévoilé, The Girl is Mine, avait connu un succès relatif. Il faudra attendre la diffusion des clips Beat It et Billie Jean pour que Thriller gagne en popularité, avant l’arrivée du moyen-métrage culte réalisé par John Landis.

À l’époque, le projet du clip Thriller apparaît trop ambitieux. Michael Jackson veut étirer l’histoire et la chanson, effrayant ainsi la maison de disques Columbia. Finalement, MTV va financer le projet et donner naissance à l’une des vidéos les plus iconiques de tous les temps. Avec Thriller, tout explose, le plébiscite de la vidéo, son nombre de passages sur MTV, l’aura de Michael Jackson… Son ambiance faussement lugubre, la virtuosité de la chanson, et les chorégraphies mises au point par Michael Peters offrent au public l’un des objets les plus mémorables de la pop culture.

Désormais, les clips racontent une histoire et mettent en scène leurs interprètes. Ils représentent aujourd’hui un moyen de promotion obligatoire pour les plus grands tubes. En parlant de tubes d’ailleurs, Thriller de Michael Jackson compte, encore aujourd’hui, parmi les plus emblématiques de l’industrie musicale. Il est le moteur de l’album éponyme, le tournant de la carrière du chanteur, et un fondement solide de la musique moderne.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste