Entre interviews et posts Instagram, l’existence d’une fin alternative à The Walking Dead a été dévoilée. Attention, spoilers.
Plus qu’envisagée, ladite scène avait déjà été mise en boite. La première information à ce sujet vient d’une interview du site Insider avec le réalisateur et producteur exécutif Greg Nicotero. Si l’épilogue de The Walking Dead marquait le grand retour de Rick Grimes et Michonne, de manière à laisser le champ libre pour leurs prochaines aventures à venir dans une mini-série, ce n’était pas le final prévu d’emblée. La conclusion initiale devait en effet à la fois boucler la boucle avec le pilote de la série, mais aussi se montrer plus proche du comics original de Robert Kirkman. Finalement, les showrunners ont préféré une fin plus ouverte, notamment sur le plan temporel, pour les nombreux spin-offs.
Dix ans plus tard
Selon certains membres de l’équipe, le final devait effectuer un bond dans le temps de plusieurs années, présentant des versions adultes de Rick Junior et Judith, dans un van à l’arrière duquel on pouvait aussi voir Coco ou Gracie, elles aussi adultes. Cela représentait une sorte de passage de témoin entre leurs parents et leurs propres actions, cherchant des survivants ayant besoin d’aide. D’ailleurs, les dernières paroles de Rick Junior à la radio reprenaient celles de son père, dans le pilote, 12 ans plus tôt : « Si vous m’entendez, répondez. Ici Rick Grimes ». Et la scène de se conclure sur une réponse de survivant : « … Bonjour ? ».
Photo souvenir
Parmi les autres raisons citées par le staff pour ne pas avoir conservé cette fin, il y avait ces acteurs choisis pour incarner des versions adultes, que les spectateurs ne connaissaient pas. L’équipe a pensé que ce serait étrange de conclure sur des personnages avec lesquels le public n’était pas familier. Heureusement, l’un des réalisateurs, Duane Charles Manwiller, a fait quelques photos du tournage, qu’il a partagé sur son compte Instagram. Dont une du fameux van et de ses passagers, issue de la scène finalement annulée. Blagueur, le réalisateur demande à ses followers « saurez-vous deviner qui est qui ? ». Voilà qui résume bien la problématique de cette fin.