Actu

Vite Ma Dose : une application pour trouver un vaccin près de chez vous

23 avril 2021
Par Thomas Estimbre
Vite Ma Dose : une application pour trouver un vaccin près de chez vous

Après le site Web, le moteur de recherche Vite Ma Dose arrive sur Android et iOS. L’application permet de trouver rapidement un rendez-vous de vaccination près de chez vous.

Lancée le 1er avril dernier, Vite Ma Dose est une plateforme qui facilite l’accès à la vaccination. Cet outil indépendant permet de trouver un rendez-vous de vaccination en puisant ses données dans les plateformes de santé Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic et MaPharma. Après le site Web, le moteur de recherche arrive sur Android et iOS sous la forme d’une application officielle.

 © Vite Ma Dose ! par CovidTracker
© Vite Ma Dose ! par CovidTracker

L’objectif reste le même, à savoir faciliter l’accès à la vaccination contre la Covid-19. L’application se veut simple et permet de trouver un centre de vaccination disposant de doses de vaccin dans son département. Ce moteur de recherche se distingue par sa capacité à agréger les données des différents centres de vaccination. Derrière ce projet, on retrouve Guillaume Rozier et son équipe à qui l’on doit déjà l’outil CovidTracker. Ce dernier est régulièrement présenté comme la plateforme de référence pour suivre l’évolution de l’épidémie en France. Concernant Vite Ma Dose, il est possible de consulter régulièrement l’application pour vérifier si des créneaux de vaccination sont disponibles.

Une application pour faciliter l’accès à la vaccination

À l’instar de CovidTracker, le succès est au rendez-vous pour Vite Ma Dose avec 2,1 millions de pages vue en 24h le 21 avril et 343 000 prises de rendez-vous initiées par 112 000 utilisateurs distincts. L’arrivée d’une application mobile tend à simplifier l’utilisation de cet outil gratuit, sans pub et qui ne nécessite pas d’inscription. En effet, la réservation d’un créneau d’injection de vaccin s’effectue depuis les plateformes de santé. Le site conserve toutefois une longueur d’avance en proposant de trouver un rendez-vous en saisissant un code postal ou le nom d’une ville en plus du département. L’application devrait prochainement proposer cette possibilité et « sera régulièrement mise à jour et enrichie avec de nouvelles fonctionnalités », assure Guillaume Rozier sur Twitter. Notons également que Vite Ma Dose n’est pas à but lucratif et que son code informatique est disponible en open source.

 L’application Vite Ma Dose ! sur Android © Capture d’écran/LaboFnac
L’application Vite Ma Dose ! sur Android © Capture d’écran/LaboFnac

L’application Vite Ma Dose est disponible sur l’AppStore pour les appareils iOS et le PlayStore pour ceux sous Android. À l’heure où nous publions ces lignes, l’application figure parmi les plus téléchargées sur les deux plateformes mobiles.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin