Irene Cara, chanteuse emblématique des années 1980, est décédée à l’âge de 63 ans, ce week-end. On lui doit notamment les bandes-originales tirées de Fame d’Alan Parker et Flashdance d’Adrian Lyne.
La chanteuse et actrice d’origine portoricaine, Irene Cara s’est éteinte, ce week-end, à l’âge de 63 ans. Le porte-parole de l’auteure-compositrice et interprète a annoncé la nouvelle dans un communiqué. Avec elle, c’est une large part des années 1980 qui disparaît. On lui doit quelqu’un des tubes les plus emblématiques de cette décennie, à commencer par Fame, hit sur lequel elle criait « I want to live forever » dans le film original de 1980, dans lequel elle tenait aussi le rôle principal, celui de Coco Hernandez.
Une icône des années 1980
Irene Cara a également travaillé sur l’un des films les plus cultes des années 1980 : Flashdance. En effet, on lui doit notamment la bande-originale composée aux côtés par Giorgio Moroder et Keith Forcey, dont le morceau What a Feeling, sur lequel se déhanchait Jennifer Beales dans son audition finale. En 1983, ce tube lui permettra de remporter l’Oscar de la meilleure bande-originale, ainsi que le Golden Globe, mais aussi, en 1984, un Grammy Award.
Ce n’était pas la première fois que l’artiste, née à New York en 1959, était nommée aux Oscars. Elle avait récolté une première nomination pour le morceau Out Here on my Own, tiré de Fame. Plus tard, après Flashdance, elle obtiendra de brefs succès avec les titres Why Me (1983) et Breakdance (1984). Formée à la comédie musicale et à la danse, elle laisse derrière elle, ce que l’on appelle des « one-hit wonders », ces tubes sans lendemain qu’ont pu connaître des interprètes à jamais associés à une seule et unique chanson, mais aussi à une époque.
Figure emblématique de l’Amérique post-disco, Irene Cara incarnait une jeunesse pleine d’aspirations artistiques et de rêve de gloire. Passée par le grand écran (D.C. Cab, Haut les flingues !…), et le petit écran (Racines : Les nouvelles générations…) entre les années 1970 et 1990, elle s’était faite plus discrète dans les années 2000. Son dernier album, Irene Cara Presents Hot Caramel, était sorti en 2011. Cette artiste touche-à-tout, était également productrice et s’était illustrée sur les planches de théâtre. Plusieurs célébrités et personnalités du monde de la musique ont tenu à lui rendre hommage ces derniers jours. Parmi elles, Debbie Allen, Questlove, Diana Warren, ainsi que Jennifer Beales qui ont tous souligné l’impact iconique d’Irene Cara sur les années 1980.