À l’approche de Noël, période où les parents envisagent d’offrir un téléphone à leurs enfants, Samsung lance un site Web donnant des conseils à ces jeunes pour utiliser au mieux et en toute sécurité leur premier smartphone.
Les enfants sont non seulement exposés aux écrans dès leur plus jeune âge, ils ont aussi leur premier téléphone de plus en plus tôt. Selon une étude de Médiamétrie menée en 2020, neuf ans et neuf mois est l’âge moyen auquel un Français reçoit son premier smartphone. De plus, la majorité des élèves en classe de 6ème en sont équipés. Avec des parents qui prévoient d’offrir un téléphone à leurs enfants pour Noël, Samsung veut aider ces jeunes à adopter les bons réflexes dans l’utilisation de ce premier appareil.
Accompagner les enfants dans la découverte du smartphone
En partenariat avec Tralalere, créateur de ressources numériques éducatives pour les enfants et leurs médiateurs, le géant de l’électronique a lancé jeudi monpremiertelephone.fr. Cette plateforme, accessible sur ordinateur, tablette et mobile, offre des conseils aux enfants à travers un parcours éducatif ludique. La rubrique « Mon défi » leur permet de découvrir les bons réflexes à adopter avec des activités qu’ils peuvent réaliser seuls ou avec leurs parents. Au sujet d’Internet et des réseaux sociaux, il leur est ainsi expliqué qu’il vaut mieux choisir un avatar plutôt qu’une de ses photos comme image de profil ou encore qu’il ne faut pas publier de photos de ses amis sans leur consentement.
La rubrique rappelle également qu’il est dangereux d’avoir les yeux rivés sur son téléphone en marchant, à vélo ou à trottinette. Le problème de l’impact environnemental est aussi abordé, avec les enfants qui sont conseillés de garder leur téléphone le plus longtemps possible ou d’avoir des usages responsables face aux activités numériques qui sont énergivores. Ils peuvent en outre tester leurs connaissances avec la rubrique « Mon quiz », qui propose deux niveaux de difficulté : un niveau débutant pour lequel aucune connaissance préalable n’est nécessaire et un niveau avancé destiné aux plus expérimentés ou aux utilisateurs ayant consulté la rubrique « Mon défi ».
Aider les parents et les enseignants
Monpremiertelephone.fr s’adresse également aux parents, qui se sentent démunis par le manque de ressources disponibles pour sensibiliser leur enfant comme le montre une étude Ipsos réalisée pour Samsung ce mois-ci. Si 80% de ceux interrogés affirment avoir déjà eu une discussion avec leur enfant sur l’usage de leur téléphone, plus de 1 sur 2 estiment qu’ils n’avaient pas les outils nécessaires pour le faire. Une rubrique « Le coin des parents » leur est dédiée, où ils ont accès à des conseils spécifiques pour accompagner leurs enfants dans l’utilisation de leur téléphone. La plateforme propose également des fiches afin d’aider les enseignants à accompagner leurs élèves.
« La plateforme s’inscrit pleinement dans l’engagement sociétal de Samsung en faveur d’une meilleure éducation numérique des jeunes », explique Olivier Oger, vice-président en charge des ressources humaines et de la RSE chez Samsung. En partenariat avec Tralalere, l’entreprise a déjà lancé, en 2021, la plateforme e-Junior afin d’aider les enfants dans leurs pratiques numériques.