Les débuts convaincants de la série de Tony Gilroy se sont achevés cette semaine, et le tournage de la suite vient de commencer.
C’est au terme d’un final explosif à plus d’un titre que s’est bouclée la première saison d’Andor. Il s’agissait peut-être de ce que les séries dérivées nous ont proposé de plus fort sur la franchise Star Wars, avec un mélange convaincant de noirceur et d’espoir, mais aussi une plongée dans les fondements à venir des forces rebelles amenées à lutter contre l’Empire. Cependant, il faut encore boucler l’espace séparant la série du film Rogue One auquel elle est connectée. Dans un entretien avec le site Collider, Tony Gilroy s’est exprimé à ce sujet.
De nombreux liens à tisser
Tout d’abord, la saison 2 ne reprendra pas où l’on en était resté avec les événements de Ferrix, mais effectuera un premier bond dans le temps d’une année, durant laquelle beaucoup de choses importantes se seront déroulées. Mais le temps séparant encore la série du long métrage Rogue One donnera un rythme plus rapide à cette seconde et dernière saison, qui effectuera à plusieurs reprises des bonds dans le temps. L’entretien avec Gilroy dévoile aussi une évidence : cette saison devrait être marquée par la rencontre entre Cassian et son futur droïde, K-2SO, un robot des forces de l’Empire détourné de sa mission et mis à son service par le rebelle.
Une seconde chance pour Andor ?
Alors que le tournage de cette deuxième saison vient de débuter, la première peut encore inverser la tendance, qui n’en avait pas fait un grand succès d’audience. En effet, les critiques positives dès les premiers épisodes n’ont pas suffi à convaincre un public dérouté par un rythme et une ambiance inhabituels pour la saga. La seconde partie de cette première saison, son final et ses enjeux grandissants, mais surtout un formidable bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux pourraient bien changer la donne, d’ici à la diffusion de sa suite, prévue pour 2024. Si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter, on ne peut que chaudement vous conseiller de découvrir ce petit bijou, véritable anomalie d’intelligence au sein de la licence culte.