Xiaomi lève aujourd’hui le voile sur le Mi Mix Fold, son premier smartphone pliant. Équipé d’un écran intérieur de 8,01 pouces et d’un écran extérieur de 6,52 pouces, il veut s’opposer aux derniers modèles de Samsung et Huawei, ainsi qu’à l’iPad Mini d’Apple.
Attendu sur le segment des smartphones pliants, Xiaomi a pris son temps avant d’officialiser son premier modèle. La marque chinoise n’a jamais caché ses intentions et a même confirmé qu’elle travaillait sur au moins un appareil pouvant être plié. Alors que l’année 2021 s’annonce importante pour cette catégorie, Xiaomi a franchi le pas à l’occasion de la deuxième partie de sa conférence menée en Chine. Après un premier jour dédié à la gamme Mi 11 et à son bracelet Mi Smart Band 6, la série Mi Mix était aujourd’hui à l’honneur avec la présentation du Mi Mix Fold. Le design de l’étonnant Mi Mix Alpha n’a pas été conservé, Xiaomi faisant le choix de marcher sur les plates-bandes de Huawei et surtout de Samsung. Le numéro un du marché domine ce segment et devrait voir plusieurs concurrents s’y lancer au cours des mois qui viennent.
Xiaomi est le premier d’entre eux à marcher dans ses pas avec un ambitieux Mi Mix Fold. Très proche du Galaxy Z Fold2 en termes de design, il embarque un écran intérieur AMOLED de 8,01 pouces dépourvu d’encoche ou de poinçon. Cette dalle affiche une définition WQHD+ et propose un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Plus grand que le modèle de Samsung (7,6 pouces pour l’écran intérieur), le Mi Mix Fold se compare aussi à l’iPad mini du géant Apple. Longtemps surnommé l’Apple chinois, Xiaomi n’a pas hésité à comparer son appareil hybride à la célèbre tablette pour mettre en avant son gabarit plus contenu et son écran plus grand (8,01 pouces contre 7,9 pouces). Le format pliant aide le smartphone de Xiaomi et la marque chinoise ne se contente pas de comparaisons.
Outre son grand écran intérieur, le Mi Mix Fold arbore un écran AMOLED extérieur de 6,52 pouces. Ce dernier accueille un poinçon pour loger un capteur frontal et doit permettre d’utiliser l’appareil avec une seule main. À noter que son taux de rafraîchissement atteint 90 Hz.
Une lentille liquide pour accompagner la puce Surge C1
À l’intérieur, Xiaomi mise sur un équipement haut de gamme avec la présence d’un Snapdragon 888 flanqué de 12 Go de mémoire vive (LPDDR5 3200MHz) et de 256 ou 512 Go de stockage en UFS 3.1. La partie audio est également mise en avant avec la présence de quatre haut-parleurs signés Harman-Kardon pour un son stéréo. L’appareil est alimenté par une batterie de 5020 mAh compatible avec la charge rapide 67 W. Xiaomi promet une charge complète en 37 minutes.
Du côté la photo, Xiaomi opte pour un bloc triple caméra composé d’un capteur principal de 108 mégapixels, d’un ultra grand-angle de 13 mégapixels et d’un « télémacro » de 8 mégapixels. Ce dernier capteur innove en proposant une lentille liquide qui doit le rapprocher de l’œil humain et lui permettre de basculer rapidement du zoom au mode macro équivalent 80 mm. Cette configuration est accompagnée de la puce maison Surge C1 qui a nécessité, indique Xiaomi, plusieurs années de développement. Elle est chargée du traitement de l’image pour améliorer la qualité des clichés.
La marque se veut également rassurante concernant la solidité de son dernier smartphone. Elle assure que le Mi Mix Fold peut être plié un million de fois et que les charnières ont été testées 200 000 fois. Notons que le smartphone est compatible 5G, Wi-Fi 6 et qu’il affiche des dimensions de 173,27 x 133,38 x 7,62mm lorsqu’il est ouvert et 173,27 x 69,8 x 17,2 mm en position fermée. Le poids oscille entre 317 grammes pour le modèle classique et 332 grammes pour la Special Edition en céramique.
Le smartphone pliant le moins cher du marché ?
Le dernier argument du Mi Mix Fold pourrait bien être son prix. Le smartphone pliant de Xiaomi a été annoncé en Chine en deux versions : 12 Go de RAM et 256 de stockage pour 9 999 yuans (environ 1 295 euros) ou avec 512 Go de stockage pour 10 999 yuans (environ 1 425 euros). Enfin, une variante en céramique avec 16 Go de RAM et 512 Go a été évoquée au tarif de 12 999 yuans (environ 1 780 euros). Les prix en euros n’ont pas encore été communiqués par le fabricant.