Actu

BEAU Magazine : le nouveau média optimiste qui célèbre les actions positives

26 novembre 2022
Par Apolline Coëffet
Le premier numéro de BEAU Magazine, le nouveau trimestriel qui encourage la positivité, est sorti le 19 octobre 2022.
Le premier numéro de BEAU Magazine, le nouveau trimestriel qui encourage la positivité, est sorti le 19 octobre 2022. ©BEAU Magazine

Le paysage médiatique s’est récemment enrichi d’un nouveau magazine : BEAU. Ce rendez-vous trimestriel entend insuffler un vent d’optimisme en encourageant les actions positives.

Le 19 octobre 2022 a vu paraître BEAU, un média singulier au contenu tout à fait louable en cette période de crises en tout genre. Alors que les chaînes d’information traditionnelles n’ont de cesse de diffuser de mauvaises nouvelles, le magazine s’impose en contrepoint comme une véritable pause d’optimisme qui fait du bien au moral. Au fil des 90 pages qui le composent, le trimestriel entend « poser un autre regard sur l’existant » pour souligner la beauté qui se cache dans toute chose et inspire de bien des façons.

Une enquête publiée en septembre dernier par la Fondation Jean Jaurès avec Arte et l’Observatoire société & consommation a révélé que plus d’un Français sur deux souffrait de fatigue informationnelle, aussi appelée infobésité. Face à la surcharge, le cerveau serait incapable de traiter les données qu’il reçoit. Agitation, anxiété, agoraphobie, insomnies, perte de concentration, pensées invasives et addiction… Les maux sont nombreux. Outre la santé mentale, selon une récente étude menée par la Texas Tech University, une forte dépendance à l’actualité aurait même des effets néfastes sur notre état physique.

Un nouveau rendez-vous incontournable

« BEAU Magazine s’éloigne de l’information en continu qui sculpte notre époque pour aller à la rencontre de celles et ceux qui agissent, capturent les promesses de la vie, renversent les notions de superficialité. Il concrétise aussi les retrouvailles d’une équipe [celle de Grazia, magazine récemment racheté par le groupe Reworld Media, ndlr] qui s’est battue pour son indépendance éditoriale. Nous croyons en une presse qui cultive un optimiste offensif », assure Charlotte Roudaut, la rédactrice en chef.

Porté par le thème évocateur de « demain », le premier numéro – parrainé par le philosophe Edgar Morin – donne la parole à de nombreuses personnalités, toutes convaincues des bienfaits des initiatives positives. Au sommaire, un réseau social qui prend vie au cœur d’une laverie new-yorkaise, une ferme savoyarde qui affole l’univers de la mode d’Emma Bruschi, les plats du chef étoilé et engagé Alexandre Gauthier, une marque de cosmétiques vertueux qui a séduit l’Amérique, l’histoire d’une librairie japonaise qui a sauvé le livre à Tokyo, un entretien de la chanteuse et poète Patti Smith… À contre-courant, ce nouveau magazine – disponible à la Fnac – s’impose déjà comme un rendez-vous trimestriel incontournable.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste