Après une première saison à succès, les aventures des Vikings reprendront le 12 janvier 2023 sur Netflix.
Avec d’excellentes critiques des spectateurs sur le site Rotten Tomatoes, et des audiences enregistrées par son diffuseur cumulant plus de 265 millions d’heures de visionnage en 2022, le spin-off de la série Vikings n’a pas manqué ses débuts. Son scénario se déroule une centaine d’années après les événements de la série principale, et se focalise sur le crépuscule du règne des guerriers nordiques, qui voient leur puissance et leurs envies de conquêtes contrariées par des adversaires de plus en plus coriaces. En point d’orgue, la fameuse bataille de Stamford Bridge, en 1066, mettra un terme aux raids vikings en terre anglaise.
Nouveaux visages
La saison 2 reprend là où les héros survivants en étaient restés : dévastés par la perte de Kattegat et réduits au statut de fugitifs sur leurs propres terres scandinaves. Pour compenser la mort de certains personnages, de nouveaux arrivants compléteront le casting. Netflix a ainsi dévoilé quelques nouvelles têtes, avec Harekr, le dirigeant païen de Jomsborg, Mariam, une mystérieuse astronome de Constantinople, le Roi Yaroslav le Sage, guerrier du Nord de la Russie, ou encore Elena, fille résiliente d’un noble russe. Ces arrivées devraient proposer des alliés et des antagonistes aux héros de la première saison. Huit épisodes constitueront ce second arc narratif, dans l’attente d’un troisième, d’ores et déjà prévu.
Un peuple mythique
Après l’immense succès de la première série Vikings, les guerriers du nord continuent de toujours autant fasciner leur public. Peut-être même que leur destin funeste et leur mythologie très riche renforcent l’appétit du public pour découvrir ces conquérants tragiquement disparus, engloutis par un monde qui a changé et évolué plus vite que leurs traditions. L’occasion aussi pour les narrateurs de rétablir certaines vérités et écarter l’image réductrice de brutes sanguinaires. C’est également un univers très en vogue dans la sphère du jeu vidéo, après les succès d’Assassin’s Creed: Valhalla ou plus récemment de God Of War: Ragnarök.