Alors que son prochain film, The Fabelmans, est attendu dans les salles obscures françaises en février 2023, Steven Spielberg recevra un prix d’honneur durant la 73e édition du Festival de Berlin.
The Fabelmans de Steven Spielberg est attendu sur grand écran en février 2023. À cette occasion, le Festival de Berlin, première grande manifestation cinématographique de l’année en Europe, a décidé d’honorer le réalisateur. En effet, le cinéaste américain à qui l’on doit notamment les mythiques Dents de la Mer (1975), la saga Indiana Jones (1981-2023) ou encore Jurassic Park (1993) recevra durant la 73e édition de la Berlinale un prix honorifique récompensant l’ensemble de sa carrière. Les organisateurs du festival, qui se déroulera du 16 au 26 février 2023, souhaitent ici saluer la longévité, ainsi que « l’immense variété » de son travail.
60 ans de carrière honorés
« Au cours d’une carrière incroyable, Steven Spielberg a non seulement enchanté des générations de spectateurs dans le monde entier, mais il a également donné un nouveau sens au cinéma en tant que fabrique de rêves », ont estimé les directeurs de la Berlinale, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian. Le réalisateur de 75 ans recevra le prix durant une soirée de gala, à l’occasion de laquelle sera diffusé The Fabelmans, son dernier film semi-autobiographique prévu en France le 22 février 2023. Le Festival sera également l’occasion de revenir sur la filmographie du réalisateur. Une rétrospective de ses plus grandes œuvres sera organisée durant les dix jours.
En 60 ans de carrière, celui que certains considèrent comme l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma, a su se réinventer à chaque œuvre. De la science-fiction aux films d’époque en passant par les drames historiques et les remake des plus grands classiques du septième-art, Steven Spielberg est un véritable touche-à-tout. Cette virtuosité artistique lui a d’ailleurs permis de remporter trois Oscars : celui du meilleur film et celui du meilleur réalisateur pour La Liste de Schindler (1993), puis celui du meilleur réalisateur pour Il faut sauver le soldat Ryan (1998). Un palmarès constitué de 19 nominations au total, qu’il pourrait enrichir en 2023 avec The Fabelmans.