Actu

Twitter : Elon Musk rétablit les comptes de Donald Trump et d’autres personnalités bannies

21 novembre 2022
Par Kesso Diallo
Alors que Twitter est en pleine crise, Elon Musk a restauré les comptes de plusieurs personnalités.
Alors que Twitter est en pleine crise, Elon Musk a restauré les comptes de plusieurs personnalités. ©rafapress / Shutterstock

À la suite d’un sondage lancé par le milliardaire pour décider du retour de l’ancien président des États-Unis, le compte de ce dernier est de nouveau visible sur le réseau social.

Avant même d’officiellement racheter Twitter, Elon Musk avait indiqué son souhait de réhabiliter Donald Trump sur la plateforme. C’est désormais chose faite. Depuis ce samedi, le compte de l’ancien président des États-Unis – banni de la plateforme en janvier 2021 pour incitation à la violence – est de nouveau visible sur le réseau social. Son nouveau patron a pris cette décision après avoir lancé un sondage adressé aux utilisateurs pour savoir s’il fallait réintégrer Donald Trump. Résultat : plus de 15 millions de personnes ont voté, dont 51,8% en faveur du « oui ».

« Le peuple s’est exprimé. Trump va être rétabli », a alors annoncé Elon Musk, qui avait pourtant déclaré qu’aucune décision majeure sur les contenus ou la réactivation de compte n’aurait lieu sans l’intervention d’un conseil dédié. Cela, notamment afin de rassurer les annonceurs, qui constituent la principale source de revenus de l’entreprise et sont nombreux à avoir suspendu leurs publicités sur le réseau social.

Retour de comptes bannis sur Twitter

Bien que Donald Trump ne soit plus banni de Twitter, le principal intéressé ne prévoit pas d’y faire son retour. L’ex-président compte en effet rester sur son propre réseau social, Truth Social. Outre Donald Trump, Elon Musk a rétabli les comptes suspendus d’autres personnalités, dont ceux de « The Babylon Bee » et de Jordan Peterson. Tous les deux ont été bannis de Twitter pour des propos haineux envers des personnalités transgenres. Le premier, un site satirique américain à tendance conservatrice, a vu son compte être suspendu sur le réseau social en mars, à la suite d’un tweet sur Rachel Levine, secrétaire adjointe à la Sante des États-Unis au sein de l’administration Biden. L’auteur Jordan Peterson a, lui, été banni de la plateforme en juillet, après des propos haineux contre l’acteur transgenre Elliot Page.

Le compte de la comédienne Kathy Griffin a aussi été réactivé. L’humoriste avait été temporairement interdite sur Twitter après avoir renommé son compte au nom d’Elon Musk et remplacé sa photo de profil par une image du milliardaire pour se moquer de lui début novembre, lorsque ce dernier s’apprêtait à lancer la nouvelle formule payante Twitter Blue.

Une société en pleine crise

Cette réactivation de comptes intervient alors que la société est en pleine crise. Après avoir licencié la moitié des 7 500 employés, le patron de Tesla en a perdu d’autres après avoir lancé un ultimatum mercredi : travailler sans relâche « pour bâtir un Twitter 2.0 révolutionnaire » ou partir avec trois mois de salaire. Selon le New York Times, plus de 1 200 salariés ont annoncé leur départ depuis jeudi, poussant de nombreux utilisateurs à craindre que la fin du réseau social soit proche, avec les hashtags #RIPTwitter et #TwitterDown. Damien Viel, directeur général de Twitter France a également annoncé qu’il quittait ses fonctions ce dimanche sans préciser s’il s’agissait ou pas de sa décision.

Cette nouvelle vague de départs inquiète par ailleurs des élus et des régulateurs concernant la capacité de la plateforme à modérer les contenus, notamment en Europe. Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a déclaré vendredi sur franceinfo qu’Elon Musk « ne pourra pas faire ce qu’il veut » au sein du bloc avec le Digital Services Act qui est entré en vigueur la semaine dernière. « Il sait parfaitement quelles sont les conditions désormais pour continuer à opérer Twitter en Europe », a expliqué Thierry Breton.

Les capacités de modération de Twitter sont aussi une source de préoccupation avec la Coupe du Monde qui a commencé ce dimanche au Qatar, par rapport aux propos haineux. Ces craintes sont justifiées au vu des nouvelles recherches du Center for Countering Digital Hate, selon lesquelles 99% des tweets racistes adressés aux footballeurs à l’approche de la compétition n’ont pas été supprimés alors qu’ils lui ont été signalés, comme l’indique le Guardian. À voir si la politique de Twitter concernant les discours de haine, annoncée par Elon Musk la semaine dernière, sera un moyen de lutter contre ce problème. « Les tweets négatifs ou haineux seront rétrogradés et démonétisés, donc il n’y aura pas de pub adossée ni d’autres revenus pour Twitter. Vous ne trouverez pas ces tweets à moins de les chercher spécifiquement, ce qui n’est pas différent du reste d’internet », a assuré le milliardaire.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste