Avec quelques semaines d’avance si on compare ce Galaxy Unpacked à l’édition 2020 menée par le Coréen, Samsung officialise sa nouvelle gamme de smartphones. Succèdent donc aux Galaxy S20 une série Galaxy S21 incarnée par trois smartphones : les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra.
Les visuels qui circulent sur la toile depuis quelques semaines avaient vu juste, et le teaser publié par Samsung pour annoncer son Unpacked Event avait d’ailleurs confirmé le design retenu par le fabricant. Pour sa série S21 donc, exit le module photo rectangulaire qui avait largement divisé à la présentation des S20, et place à un bloc plus étiré, dont le pourtour en métal semble s’étendre sur le côté des smartphones.
Les Galaxy S21, Galaxy S21+ et S21 Ultra partagent la plupart de leurs caractéristiques. Tous proposent un écran Dynamic AMOLED 2X et sont animés par le chipset Exynos 2100 tout juste officialisé par Samsung. La puce, gravée en 5 nm, abandonne les cœurs maison de la marque au profit d’un Cortex X1, de trois Cortex-A78 et quatre Cortex-A55, et est pourvue d’un GPU Mali-G78 et inclut un modem 5G compatible non seulement avec les fréquences Sub-6, mais aussi avec les mmWave. On retient également leur certification IP68, la présence de haut-parleurs stéréo estampillés AKG, mais aussi la charge rapide avec ou sans fil.
La nouvelle famille de mobiles inaugure des options logicielles tournées à la fois vers la création et le jeu. Au rayon de l’image, on note la possibilité d’utiliser le mode Vlogger View pour faire appel en même temps aux caméras avant et arrière, mais aussi de visualiser les différentes focales et d’en changer en cours de tournage via un mode baptisé Director View. Ajoutons qu’il est possible de filmer en 8K avec les trois smartphones, d’extraire des photos ultra haute résolution des clips, mais aussi de bénéficier d’un mode stabilisé. Quant au jeu, il est associé à un mode priorité et l’on note que Samsung s’est associé à Riot Games pour un accès privilégié à League of Legends.
Quid des différences entre les trois smartphones ? D’abord l’écran qui, s’il adopte la même technologie, est proposé en Full HD+ sur les Galaxy S21 et S21+. Le premier, et plus petit du lot, mesure 6,2 pouces, tandis que le modèle “+” propose une diagonale de 6,7 pouces. Les dimensions totales des smartphones s’en ressentent : le Galaxy S21 mesure 71,2 x 151,7 x 7,9 mm pour 172 grammes, tandis que le S21+ mesure 75,6 x 161,5 x 7,8 mm pour 202 grammes. À noter également que si les deux appareils présentent un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz, soit adaptatif (de 48 à 120 Hz) standard, le choix étant laissé à l’utilisateur. Sur chacun des smartphones, le lecteur d’empreintes ultrasonique logé sous l’écran se fait 1,7 fois plus grand que celui des S20. Sous leur capot, on retrouve par ailleurs 8 Go de mémoire vive ainsi que 128 ou 256 Go de stockage. Côté photo, il faut attendre trois capteurs au dos, dont deux de 12 Mpx (pour le grand-angle et pour l’ultra-grand-angle) et un de 64 Mpx (pour le zoom hybride 3x). Enfin, le S21 est propulsé par une batterie de 4000 mAh et le S21+, de 4800 mAh.
Le S-Pen s’invite dans la gamme Galaxy S
Si les Galaxy S21 et S21+ sont finalement très proches, à l’exception de leur format, c’est bien sûr le Galaxy S21 Ultra qui profite des options les plus perfectionnées. Un peu plus grand que ses frères, avec son écran de 6,8 pouces, qui pour sa part affiche une définition WQHD+ (1440 x 3200 pixels), mais aussi un taux de rafraîchissement s’étalant de 11 à 120 Hz. Mieux pourvu également en termes de RAM (12 ou 16 Go) et de stockage (128, 256 ou 512 Go), le smartphone profite d’une batterie portée à 5000 mAh. On retient en outre la compatibilité du smartphone avec le stylet S-Pen (logé toutefois dans une coque), qui n’est donc plus désormais l’exclusivité de la gamme Galaxy Note… dont le maintien est par là-même remis en question. Ajoutons que le smartphone est compatible avec le WiFi 6E et qu’il bénéficie d’un bloc photo enrichi. Son grand-angle est ainsi soutenu par un capteur de 108 mégapixels de nouvelle génération, et par un autofocus laser. On retrouve en outre deux capteurs de 10 Mpx chacun, l’un avec un objectif équivalent à 70 mm offrant un zoom 3x, et le second flanqué d’un zoom optique 10x à structure périscopique. C’est d’ailleurs par la combinaison des deux que Samsung promet un Space Zoom jusqu’à 100x sur ce S21 Ultra. Enfin, un ultra-grand-angle avec capteur de 12 Mpx complète l’ensemble, toutes les focales permettant d’ailleurs de filmer en 4K à 60 fps.
Prix et disponibilité
La série Galaxy S21 sera disponible à partir du 29 janvier, après une phase de précommande démarrant ce jour. Côté prix, comptez 849 euros pour le S21, 1049 euros pour le S21+ et 1249 euros pour le S21 Ultra. De nouveaux coloris sont au menu, tels le violet, le blanc et le noir pour les S21+, auquel s’ajoute le rose pour le S21. Plus sage, le S21 Ultra opte pour des coloris gris et noir. Tous bénéficient d’une finition mate permettant d’espérer que les traces de doigts s’y feront discrètes.