Les 32 équipes participant à la compétition pourront bénéficier de ce service conçu pour réduire la visibilité des propos haineux adressés aux joueurs sur les réseaux sociaux.
Protéger les joueurs contre la haine et le harcèlement en ligne lors de la Coupe du Monde au Qatar. C’est l’objectif de la FIFA et de la FIFPRO – syndicat mondial des footballeurs professionnels – qui ont annoncé le lancement d’un service de protection pour les réseaux sociaux à quelques jours du début de la compétition. Les 32 équipes en lice, leurs joueurs et tous les autres participants peuvent s’inscrire à ce service.
Cet outil va permettre à la FIFA de surveiller leurs comptes pour identifier les commentaires insultants, discriminatoires ou menaçants. Ces publications seront ensuite signalées aux plateformes et aux autorités afin que des actions puissent être menées contre leurs auteurs. Il permet également de masquer instantanément les commentaires insultants sur Facebook, Instagram et YouTube, empêchant ainsi le titulaire du compte et ses abonnés de les voir. Les deux fédérations entendent ainsi protéger les joueurs des insultes en ligne lors de la Coupe du Monde. « Il en va de leur santé mentale et de leur bien-être », explique Gianni Infantino, le président de la FIFA, dans un communiqué.
Protéger les joueurs face aux comportements abusifs
Les propos haineux et le harcèlement sur les réseaux sociaux peuvent en effet avoir de lourdes conséquences sur les joueurs. Plusieurs footballeurs en ont souffert, à l’instar de Willian Borges da Silva. Après avoir quitté le club anglais Arsenal pour retourner dans son club formateur au Brésil, les Corinthians de São Paulo, en 2021, il a fini par revenir en Angleterre à cause des menaces et des insultes dont il a été la cible. « C’était très difficile à vivre. Ma famille souffrait énormément des attaques de ces personnes sur les réseaux sociaux. Elles n’hésitaient pas à s’en prendre à mes filles », a indiqué le joueur.
Le lancement de ce service intervient en outre après la publication de deux rapports commandés par la FIFA et la FIFPRO en juin, montrant une augmentation sensible du nombre d’insultes adressées aux footballeurs sur les réseaux sociaux lors des compétitions internationales. Ces études, basées sur l’Euro en 2021 et la Coupe d’Afrique des Nations en 2022, révèlent que les commentaires homophobes (40%) et racistes (38%) représentent la majorité des insultes reçues par les joueurs.
Les deux fédérations précisent qu’en plus de cet outil, elles continuent de dialoguer avec les réseaux sociaux pour les inciter à chercher à résoudre ce problème de discours haineux. Jeudi, Meta, maison mère de Facebook et Instagram, a d’ailleurs annoncé travailler en étroite collaboration avec les équipes participant à la Coupe du Monde 2022 pour aider les joueurs à activer ses outils de sécurité, qui ont récemment été améliorés pour mieux protéger les utilisateurs face aux comportements abusifs dans les commentaires et les messages.