Le chanteur français, Patrick Bruel, est de retour avec son dixième album, intitulé Encore Une Fois, quatre ans après l’opus, Ce soir, on sort. L’occasion pour l’artiste de revenir à de la variété, mais de s’essayer aussi à de nouveaux styles musicaux.
Ce vendredi 18 novembre, Patrick Bruel est de retour avec son dixième album studio. L’auteur-compositeur et interprète livre dans cet opus intitulé Encore une Fois, quatorze titre inspirés de l’actualité, une actualité qu’il décrit comme sombre, entre le confinement, le déluge d’informations négatives et le réchauffement climatique, mais aussi pleine d’espoir, au micro de Franceinfo : « La période que l’on vit ne m’a jamais parue aussi intéressante : tout ce qui nous arrive est source de tellement de questions sur l’individu et la société. »
De nouvelles sonorités
Cette dualité d’inspiration, on la retrouve à travers des morceaux comme On en parle, que l’artiste n’hésite pas à comparer à son « Casser la Voix de 2022 » mais aussi dans L’instit, dans lequel il rend hommage à sa mère, elle-même institutrice. Le chanteur de 63 ans aux 10 millions d’albums vendus en plus de 40 ans de carrière a également injecté de nouvelles sonorités dans cet opus inédit. Entre sons électro-pop, urbains et des musiques proches de la variété, Patrick Bruel s’essaye à d’autres univers. En témoigne, ses duos avec la chanteuse Hoshi sur les titres J’avance et Dernier verre, premier café.
Basé la moitié du temps à Los Angeles, le chanteur a avoué vouloir se rapprocher de plus en plus des sonorités urbaines, confiant même ne pas être contre l’idée d’offrir à ses fans un duo avec un rappeur, un jour : « Pourquoi pas. J’ai toujours aimé partager les aventures artistiques. L’idée de faire des collaborations avec des rappeurs, ça me plairait beaucoup. »
Encore une Fois succède à son précédent album Ce soir, on sort, sorti en 2018, et à l’opus live, Ce soir, ensemble (2020). Cela faisait donc quatre ans que les fans de l’artiste n’avaient pas eu le droit à une nouvelle création originale du chanteur, à qui l’on doit notamment les tubes emblématiques comme J’te le dis Quand Même (1989), Places des Grands Hommes (1989) et Qui a le Droit (1991). Des titres qu’il reprendra très certainement, à l’occasion d’une tournée prochaine en France, aux côtés de son nouvel album, bien que pour le moment, aucune date n’ait été annoncée.