Le réalisateur new-yorkais fête ses 80 bougies ce jeudi 17 novembre 2022. L’occasion pour l’EclaireurFNAC de revenir sur cinq de ses principaux films inspirés de l’Italie et des Etats-Unis.
Né le 17 novembre 1942 dans le Queens, à New York, avant de grandir dans le quartier de Little Italy, Martin Scorsese s’est souvent inspiré de ces lieux iconiques pour ses films. À travers une riche filmographie, le cinéaste d’origine sicilienne, a toujours questionné l’identité italo-américaine, que ce soit via son scénario, ses personnages, ses acteurs fétiches, sa conception catholique du Bien et du Mal, ainsi que ses réadaptations. De Mean Streets aux Affranchis en passant par Raging Bull, ses racines entre les deux continents ont toujours été au cœur de son œuvre. À l’occasion des 80 ans du cinéaste, l’EclaireurFNAC revient donc sur les longs-métrages les plus iconiques de Scorsese, symbole d’un pont entre le Nouveau Monde et sa Sicile natale.
Mean Streets (1973)
Martin Scorsese rencontre Harvey Keitel sur le tournage de Who’s Knocking at my Door en 1967. Six ans plus tard, il dirige l’acteur dans Mean Streets (1973), le long-métrage prenant pour décor le quartier de Little Italy. Le film raconte le destin de deux jeunes hommes, Charlie (Harvey Keitel) et Johnny Boy (Robert De Niro) qui tentent de percer dans le milieu de la mafia. Si Charlie a la chance d’avoir un oncle haut placé dans le réseau, il prend sous son aile un jeune noceur écervelé et insolent, Johnny Boy, qui va lui attirer de nombreux ennuis. Le film est un véritable succès et est acclamé par la critique, au moment de sa sortie. Martin Scorsese devient alors la figure de proue du Nouvel Hollywood.
Raging Bull (1980)
C’est donc sur le tournage de Mean Streets que la longue et fructueuse collaboration de Martin Scorsese et de Robert De Niro – acteur américain, naturalisé italien – débute. En 1980, le réalisateur fait à nouveau confiance au comédien pour porter le film Raging Bull, après l’avoir dirigé dans l’iconique Taxi Driver. Si le long-métrage, lauréat de la Palme d’Or en 1976, filmait la faune new-yorkaise des années 1970, avec Raging Bull, Martin Scorsese s’autorise une nouvelle incursion dans la diversité de ses origines, en offrant un biopic au boxeur américain d’origine italienne, Jake LaMotta.
Les Affranchis (1990)
Dix ans plus tard, le réalisateur revient aux films de mafia new-yorkaise et italienne avec Les Affranchis. Plus précisement, le long-métrage retrace la montée et la chute d’Henry Hill (Ray Liotta) et de ses deux acolytes, Jimmy Conway (Robert De Niro) et Tommy DeVito (Joe Pesci), des fidèles de la famille Lucchese. Adapté du roman Wiseguy (1985) du journaliste italo-américain Nicholas Pileggi, le film est un véritable succès. Joe Pesci, l’un des acteurs fétiches de Scorsese, qu’il retrouvera par la suite dans Casino (1995) et The Irishman (2019), remportera d’ailleurs l’Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle.
Mon Voyage en Italie (1999)
Si Martin Scorsese est avant tout un réalisateur de fiction, le cinéaste s’est essayé au documentaire à partir de 1999 avec Mon Voyage en Italie. Dans ce projet, Scorsese rend hommage aux réalisateurs italiens qui l’ont inspiré comme Roberto Rossellini, Luchino Visconti, Federico Fellini et Michelangelo Antonioni. Il raconte aussi ses souvenirs d’enfance, passée dans son quartier de Little Italy.
Silence (2016)
En 2016, avec Silence, Martin Scorsese nous plonge dans un film d’époque inédit en filmant la persécution des chrétiens au Japon durant le XVIIe siècle. Ce n’est pas la première fois que Martin Scorsese aborde dans sa filmographie la foi chrétienne héritée de son Italie natale. Il avait notamment réadapté l’histoire de Jesus dans La Dernière Tentation du Christ en 1988, et questionnait cette thématique dans Gangs of New York (2002).
À travers une filmographie impressionnante, Martin Scorsese a décliné sous plusieurs aspects des thèmes intimes, inspirés de sa propre vie. Dans plusieurs de ses créations, il interroge l’identité et sa dualité, que ce soit au moyen de la nationalité, ou des croyances religieuses et morales. Sa dernière création Killers of the Flower Moon nous plongera, quant à elle, au cœur de la tribu indienne d’Osage en Oklahoma. Une nouvelle incursion identitaire portée par Leonardo DiCaprio, attendue en 2023 sur Apple TV+.