Le géant américain organise en ce moment son sommet annuel pour nous présenter ses puces de nouvelle génération. Tour du propriétaire du Snapdragon 8 Gen 2.
Après une première génération qui n’a su convaincre qu’en toute fin de vie, à la faveur d’une révision baptisée « Snapdragon 8+ Gen 1 », Qualcomm s’avance confiant vers 2023. Son nouveau SoC (system on a chip, la puce qui intègre tous les composants essentiels d’un smartphone) est présenté par son fabricant comme capable de « révolutionner les smartphones haut de gamme pour des expériences extraordinaires », nous informe le communiqué. Entrons dans les détails.
Des smartphones plus puissants et plus efficients
Le Snapdragon 8 Gen 2 est un SoC gravé en 4 nm par TSMC. Il intègre un processeur huit cœur disposant d’un cœur hautes performances cadencé à 3,19 GHz ; de quatre cœurs secondaires à 2,8 GHz et de trois cœurs efficients à 2,0 GHz. Le processeur profite aussi de 8 Mo de cache L3, contre 6 Mo sur la précédente génération. Rien que pour le CPU, Qualcomm annonce des performances en hausse de 35% et une meilleure efficacité énergétique (40%).
La partie graphique, le GPU, n’est pas en reste et progresserait également de l’ordre de 25%, annonce le constructeur. La nouvelle puce graphique Adreno supporte l’API Vulkan 1.3, la suite Snapdragon Élite Gaming et d’autres outils destinés à améliorer la fluidité des animations, et peut également décoder des flux vidéos AV1 – un codec dernière génération amené à prendre beaucoup d’importance dans les années à venir et autorisant notamment la 8K à 60 i/s.
La nouvelle puce de Qualcomm mobilise jusqu’à 16 Go de mémoire vive LPDDR5X (4200 MHz).
Tout ce petit monde œuvre pour offrir des afficheurs pouvant atteindre une définition 4K à 60 Hz ou QHD (1440p) jusqu’à 144 Hz. La 8 Gen 2 autorise également l’utilisation d’un moniteur externe jusqu’à une définition 4K à 60 Hz avec des couleurs 10-bit.
Un bond de géant en IA
Comme chaque année, c’est davantage sur l’IA qu’est mis l’accent que sur les performances brutes. Après tout, la rapidité des smartphones haut de gamme n’est plus tellement une question depuis quelques temps. En revanche, les fabricants peuvent encore améliorer les vitesses de traitement numériques. Indispensable, notamment en photographie, ou dans les tâches de traduction à la volée.
Sur ce point, la nouvelle puce de l’Américain offrirait – tenez-vous bien – des performances IA en hausse de 435%. Une nouvelle fois, l’efficience progresse : on parle ici d’une amélioration des performances par watt de l’ordre de 60%.
Des améliorations qui devraient profiter directement à l’ISP (Image Signal Processor, la partie du SoC qui gère le traitement des images) : le Triple 18-bit Spectra ISP. Celui-ci prend en charge les capteurs de 200 mégapixels (qui s’annoncent comme la sensation de 2023) et autorisera notamment la capture vidéo en 8K HDR à 30 images par seconde.
Enfin, le Snapdragon 8 Gen 2 inaugure le modem Snapdragon X70 5G, capable d’offrir selon son fabricant des débits descendants de 10 Gbps et ascendants de 3,5 Gbps. La puce est aussi compatible avec la norme wifi 7, même si Qualcomm s’est (de peu) fait coiffer au poteau par son concurrent MediaTek sur ce point.
Qualcomm annonce que les premiers mobiles équipés d’une Snapdragon 8 Gen 2 arriveront d’ici à la fin d’année 2022. Parmi les marques déjà annoncées comme partenaire, on retient Xiaomi, Vivo, Sony, OnePlus ou encore Asus.