Actu

Projections, dédicaces, débats.. Tout ce qu’il faut savoir sur le Marseille Series Stories 2022

15 novembre 2022
Par Agathe Renac
Le festival se déroulera du 17 au 20 novembre.
Le festival se déroulera du 17 au 20 novembre. ©Marseille Series Stories

La nouvelle édition de ce festival dédié aux sérievores se tiendra du 17 au 20 novembre à Marseille. L’occasion de rencontrer des producteurs, des scénaristes et des éditeurs, et de binger des nouveaux shows en avant-première.

Game of Thrones, Big Little Lies, The Witcher… Certains best-sellers ont étendu leur univers sur le petit écran. Tout premier festival de séries dédié aux adaptations littéraires, le Marseille Series Stories célèbre ces œuvres qui ont su séduire les lecteurs et les spectateurs. Leur but : mettre en avant ce travail de réappropriation, et (re)donner le goût de la lecture. Sériephiles amateurs ou avisés, professionnels ou grand public : cet événement est ouvert à tous. Il se déroulera du 17 au 20 novembre à Marseille, et il est totalement gratuit. Pour y participer, il suffit de réserver ses billets sur le site officiel. Au programme : des projections de séries en avant-première, des rencontres, des masterclass, des tables rondes, ou encore des ateliers. L’Éclaireur vous a concocté un petit guide des rendez-vous immanquables.

Des secrets de tournage, de la fantasy et des débats

Le premier jour de festival sera dédié aux rendez-vous professionnels. Bilan du marché de l’adaptation littéraire en série, échange autour des étapes de développement (dénicher une œuvre, la négocier, l’imaginer et la produire)… De nombreux invités, dont le journaliste spécialisé Xavier Leherpeur, et les directeurs des productions originales de Disney, HBO Max, Arte et France Télévisions s’interrogeront sur ce qu’est une bonne adaptation.

Vendredi, une masterclass conçue pour le public scolaire sera dédiée à l’adaptation en série du roman Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Le grand public pourra aussi assister à une table ronde, animée par la journaliste et critique Ariane Allard. Elle donnera la parole aux scénaristes Thomas Mansuy (Scènes de Ménages, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie), Florent Meyer (Lupin, Plus belle la vie, Foudre), Mathieu Missoffe (Syndrome E, Engrenages, Criminal), Éliane Montane (Dix pour Cent, Drôle, Scènes de ménage) et Charlotte Sanson (Les 7 vies de Léa, Vampires, Hippocrate). Ils se demanderont comment faire d’une adaptation littéraire une œuvre originale et dévoileront leurs secrets de professionnels.

La journée s’achèvera sur une masterclass autour de la fantasy, animée par le journaliste Xavier Leherpeur, avec Lloyd Chéry (journaliste au Point et créateur du podcast C’est plus que de la Fantasy) et Justine Breton (Une histoire de feu et de sang : le Moyen Âge de Game of Thrones). House of the Dragon, Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir, The Witcher… Ils parleront des succès des dernières séries événements, de leur budget record, de leurs audiences, et de leur impact culturel mondial.

Une grosse journée de dédicaces est prévue le samedi. Le public pourra rencontrer Éléonore Thuillier, co-créatrice et illustratrice des livres Loup et P’tit Loup, et Jul, dessinateur de presse et auteur des BD 50 nuances de Grecs et Silex and the City (dont six épisodes inédits seront diffusés en avant-première, le même jour). Le week-end sera aussi rythmé par des ateliers pour les enfants, dans lesquels ils pourront se glisser dans la peau d’un scénariste.

Une dizaine de séries diffusées en avant-première

Les créations sélectionnées concourent pour quatre prix : celui de la meilleure série adaptée d’une œuvre littéraire, celui de l’interprétation, de la mise en scène, et du public. Les membres du jury, composé de Blandine Bellavoir (Les Petits Meurtres d’Agatha Christie), Soufiane Guerrab (​​Les Beaux Mecs, La Vie scolaire), Benoît Lagane (journaliste et critique culturel), Vera Peltekian (Les Revenants, Engrenages) et Charlotte Sanson (Les 7 vies de Léa, Hippocrate), les remettront lors de la cérémonie de clôture. Toutes les séries en compétition seront diffusées en avant-première au cinéma Pathé La Joliette durant les quatre jours de festival.

Thriller, drame, série historique… Les productions présentées abordent des thématiques très différentes, et viennent du monde entier : Comptine mortelle, Rogue Heroes, The Confessions of Frannie Langton et La disparition de John Darwin du Royaume-Uni, The Gypsy Bride et La Edad de la Ira d’Espagne, Pray for blood du Mexique… Le festival s’achèvera avec la diffusion Mercredi, une série hors compétition, réalisée par le maître gothique Tim Burton.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste