En rumeur depuis quelques jours, cette perspective n’a fait qu’enfler depuis, ajoutant des possibilités à l’adaptation de la saga mythique.
Alors qu’un cinquième film, à sortir en 2023, devrait permettre au compositeur John Williams de poser ses baguettes, ainsi qu’à Harrison Ford de raccrocher le célèbre chapeau et son fidèle fouet d’aventurier, Indiana Jones n’en a pas fini d’agiter nos écrans. La star repartira vers de nouveaux horizons en jouant le rôle du Général Ross dans l’univers Marvel, mais Disney ne compte pas laisser s’endormir une telle licence au potentiel énorme. Selon le site Variety, de multiples sources convergent vers l’idée d’une toute nouvelle série mise en chantier pour une diffusion sur Disney+.
Une version jeune d’Indy ?
Il existe déjà un précédent dans la volonté d’étendre l’univers de la saga imaginée par Steven Spielberg, avec la série Les Aventures du jeune Indiana Jones, lancée en 1992 pour deux saisons sur la chaine ABC. Ce premier spin-off présentait, comme son nom l’indique, la jeunesse du futur aventurier, déjà faite d’enquêtes et de recherches archéologiques pleines de rebondissements. La série a été annulée au bout de deux saisons, et quatre téléfilms ont malgré tout tenté d’en conclure le récit. Un reboot de cette tentative, exécutée il y a déjà près de 30 ans, pourrait tout à fait être envisageable.
Un tout autre Jones ?
Parmi les rumeurs les plus folles, une autre possibilité est apparue ces derniers jours : celle de changer de Jones. Plutôt que de reprendre une énième fois les aventures d’Henry Walton Jones Junior, cette nouvelle série pourrait dévoiler le passé de son père, Henry Walton Jones Senior. Le personnage, campé au cinéma par l’inoubliable Sean Connery, a en effet passé sa jeunesse à poursuivre la quête du Saint Graal, vivant probablement de nombreuses péripéties. Ce choix permettrait en outre de changer d’époque, mais également de ton, le père d’Indy étant plus doué pour l’humour et les issues improbables que pour les combats et les cascades. Affaire à suivre, donc.