Actu

Après Your Name, Makoto Shinkai fait un carton au Japon avec Suzume

15 novembre 2022
Par Vincent Oms
Après Your Name, Makoto Shinkai fait un carton au Japon avec Suzume
©Toho

Le dernier film de celui que l’on compare souvent à Hayaho Miyazaki a réalisé des débuts très impressionnants sur l’archipel.

En seulement trois jours d’exploitation, Suzume no Tojimari a engrangé 1,88 milliard de yens, se hissant dans le top du box-office japonais. Selon le site Forbes, ce démarrage canon dépasse même celui du film le plus populaire du réalisateur, Your Name. Suzume a en effet vendu 38,7% de tickets supplémentaires que son prédécesseur, et rapporté 47,4% de revenus sur la même période. Compte tenu du succès colossal de Your Name, y compris à l’international, Suzume est donc parti sur des bases permettant au dernier chef-d’œuvre poétique de Shinkai de battre tous les records.

Sur les traces de Your Name

À sa sortie en 2016, Your Name avait surpris notamment par son nombre d’entrées enregistrées au Japon, devenant le quatrième film le plus vu de tous les temps sur l’archipel derrière des monstres tels que Titanic ou La Reine des Neiges. Au total, il aura rapporté 25 milliards de yens sur son territoire, et plus de 380 millions de dollars en y ajoutant le total de ses entrées à l’étranger. Là aussi, le film de Makoto Shinkai y aura établi nombre de records pour un film d’animation. Fort de ce plébiscite mondial, Your Name connaîtra même une adaptation en live action. Suzume no Tojimari pourrait donc suivre les traces de son aîné, y compris à l’étranger, où sa sortie est prévue dans le courant de l’année 2023.

©Toho

Une porte vers l’âge adulte

En attendant de pouvoir enfin découvrir cette pépite dans les salles françaises, rappelons le synopsis de Suzume no Tojimari. Alors qu’elle vit dans une région rurale de l’île de Kyushu, la jeune Suzume rencontre un mystérieux jeune homme à la recherche d’une porte. Le duo la trouve dans une ancienne bâtisse reculée, mais son ouverture déclenche l’apparition de portes du désastre partout au Japon. Au cours d’un long périple à travers le pays pour refermer une à une ces portes maudites, Suzume effectuera aussi un parcours initiatique vers la maturité et la liberté.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin