Le fabricant spécialisé dans la photo annonce la sortie, au Japon seulement, de la nouvelle génération de smartphones Leitz Phone, équipée d’un capteur photo impressionnant d’un pouce.
Malheureusement, l’Europe ne pourra encore une fois pas profiter du nouveau smartphone conçu par l’entreprise allemande Leica. L’appareil imposant ne sortira qu’au pays du soleil levant, avec son design si particulier et sa capacité à prendre des photos de qualité.
On n’est jamais mieux servi que par soi même
Depuis plus de 100 ans, Leica opère dans le milieu de la photographie et a su asseoir son expertise dans le monde. Les temps changent et les pratiques évoluent, si bien que l’entreprise a commencé à s’adapter. C’est pourquoi elle a sorti son tout premier smartphone Leitz Phone 1 l’année dernière au Japon, baptisé en hommage au fondateur de la société : Ernst Leitz. Avec un design s’inspirant beaucoup du Sharp Aquos R6, le premier appareil de la marque proposait notamment un grand capteur photo d’un pouce.
C’est désormais au tour de sa deuxième version d’être annoncée. Le Leitz Phone 2 reprend bien des spécificités de son grand frère, mais s’adapte aux matériaux et composants plus modernes. Son capteur photo d’un pouce reste de la partie bien évidemment, passant cette fois à 47,2 mpx contre 20 pour le modèle précédent. Son ouverture est fixée à f/1,9, là encore comme sur le Leitz Phone 1. Il est dit que ce capteur arrière peut simuler le rendu de trois optiques Leica M pour des scènes en mouvement ou avec bokeh.
Pour le reste, du classique
C’est bien sur son puissant capteur photo et son design radical, surmonté de sa petite pastille rouge bien discernable, que Leica veut démarquer son smartphone. On notera tout de même la présence inhabituelle d’un cache pour protéger le capteur. Le reste ne change que très peu. On reste sur des dimensions de 77 x 161 x 9,3 mm avec un écran OLED 6,6 pouces rafraichit à 240 Hz et affichant une résolution de 2 730 x 1 260 pixels.
En revanche c’est le SoC qui profite d’une amélioration en passant de la puce Snapdragon 888 pour le Leitz Phone 1 à la Snapdragon 8 Gen 1 pour ce nouveau modèle. Le smartphone possède 12 Go de RAM et 512 Go d’espace de stockage ainsi qu’un module photo frontal de 12,6 mpx. Du classique, certes, mais qui garantissent ici un appareil haut de gamme qui sera malheureusement vendu exclusivement au Japon au prix de 225 360 yens, soit 1554 € HT environ.
Du reste, Leica reste investi sur le marché du smartphone avec des partenariats noués notamment avec Xiaomi, laquelle faisait profiter il y a quelques mois son Xiaomi 12S Ultra de ce capteur 1″.