En même temps qu’iOS 14.2, Apple déploie iOS 12.4.9 sur ses anciens iPhone, iPad et iPod touch. Sept ans après sa sortie, l’iPhone 5s est concerné par cette mise à jour de sécurité. Une pratique rare dans l’univers du smartphone.
Le 20 septembre 2013, Apple dévoilait la 7e génération d’iPhone en lançant les iPhone 5s et 5c. Une autre époque sur un marché du smartphone en perpétuel renouvellement, et qui a vu arriver pas moins de 21 nouveaux modèles (de l’iPhone 6 à l’iPhone 12 Pro Max) depuis cette date. Pourtant, Apple n’oublie pas ses anciens appareils et vient de lancer iOS 12.4.9, une mise à jour destinée aux appareils incompatibles avec les versions les plus récentes d’iOS (13/14). Les modèles concernés sont : l’iPhone 5s, les iPhone 6 et 6 Plus, l’iPad Air, les iPad mini 2 et 3 ainsi que l’iPod touch (6e génération).
Sans surprise, cette version ne propose pas de nouvelles fonctionnalités et vient corriger des bugs et autres failles. Apple fait savoir que cette mise à jour « apporte des correctifs de sécurité importants et est recommandée à tous les utilisateurs ». Néanmoins, cette annonce confirme une nouvelle fois le soin apporté par Apple dans le suivi logiciel. Réputé dans ce domaine, la firme californienne est fidèle à sa réputation en mettant à jour un smartphone sept ans après sa sortie. Habituellement, les iPhone sont mis à jour jusqu’à cinq ans après leur sortie comme en atteste l’arrivée d’iOS 14.2 sur les iPhone 6s et 6s Plus (lancés en 2015 sous iOS 9).
Mises à jour : Android est loin derrière iOS
Du côté d’Android, le sujet reste sensible et les constructeurs sont régulièrement critiqués pour le manque de mises à jour. Google a longtemps été le seul à montrer l’exemple sur ses Pixel avec une politique inspirée de celle d’Apple. La firme de Mountain View ne va pas aussi loin et se contente de proposer trois ans de mises à jour Android et de sécurité. Quelques fabricants comme OnePlus ou plus récemment Samsung suivent cette tendance et proposent trois années de mises à jour majeures. Chez d’autres fabricants, le suivi est plus aléatoire et il faut parfois patienter plusieurs mois avant de recevoir une mise à jour. Évidemment, cette différence de traitement peut s’expliquer par la variété des appareils sous Android et le fait qu’Apple dispose d’un écosystème fermé, que le groupe contrôle de la fabrication à l’utilisation. Néanmoins, le suivi des mises à jour demeure l’un des points forts d’iOS année après année.