Grande étape dans la (seconde) vie de l’entreprise chinoise. D’autant que le mobile a vocation a être lancé à l’international dans les semaines qui suivent.
Honor est sur une belle lancée depuis qu’elle a pris son indépendance. Désormais détachée de Huawei, elle multiplie les sorties convaincantes (Honor Magic 4 Pro, Honor 70) et s’immisce sur davantage de marchés comme celui de la tablette et, prochainement, du smartphone pliant.
Le rendez-vous est pris
Honor a fait parvenir à la presse un carton d’invitation demandant de cocher la case du 23 novembre de son calendrier. C’est en effet ce jour à 14h30 heure locale que Honor lèvera le voile sur son tout premier mobile hybride, déjà baptisé Magic Vs.
Pour l’heure, mis à part le visuel que vous pouvez découvrir en en-tête de cet article, aucun détail n’a encore été communiqué. Tout juste remarquerons-nous que le smartphone semble adopter une conception rappelant le Samsung Galaxy Z Fold 4, à ouvrir comme un livre. De ce que nous monter le visuel, les bordures de l’écran central ont l’air assez minces.
Mais il reste beaucoup de brouillard à dissiper autour de ce produit de rupture. Notamment en ce qui concerne la surface couverte par son écran avant, ses prétentions en photo et en vidéo, ainsi que la plate-forme qui l’animera. Le Magic Vs adoptera-t-il d’emblée le Snapdragon 8 Gen 2 que Qualcomm compte dévoiler la semaine prochaine ? Mystère…
Le pari du pliant
Se lancer sur un marché quasi monopolistique n’est pas une petite preuve de confiance de la part de Honor. En effet, si les pliants ne représentaient toujours que 0,5% des parts du marché des smartphones en 2021, Samsung s’arroge près de 88% du gâteau. La raison est simple : il en est déjà à sa quatrième génération d’appareil, et le fabricant a pris très tôt la décision d’une sortie internationale, là où l’essentiel de la concurrence (OPPO, Xiaomi) ne misent encore que sur le marché chinois.
Qu’une marque encore modeste (Honor représentait moins de 8% des parts du marché mondial au dernier trimestre) bombe à ce point le torse est donc intrigant. Seul l’avenir pourra nous dire si le pari s’avère payant pour la « jeune pousse » chinoise.
Car le constructeur a une carte à jouer. À l’heure où le Galaxy Fold de Samsung négocie son ticket d’entrée à 1 799€, Honor aurait tout intérêt à tirer les prix vers le bas. Et, dans la conjoncture, ça ne ferait pas de mal aux consommateurs technophiles.