Comme prévu, la keynote d’Apple organisée ce 13 octobre s’est largement concentrée sur les nouveaux iPhone. Apple a ainsi officialisé non pas trois, mais quatre nouveaux terminaux, dont les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max qui nous intéressent ici.
Si l’annonce la plus attendue de cette keynote Apple tient certainement à son modèle le moins-disant, l’iPhone 12 Mini, la Pomme n’en renouvelle pas moins ses modèles Pro, dévoilant donc un iPhone 12 Pro et un iPhone 12 Pro Max. Ces derniers ne lésinent pas sur les caractéristiques techniques, même si, remarquera-t-on d’emblée, Apple conjugue des équipements de pointe avec un écran à encoche encore très imposante.
Succédant aux iPhone 11 Pro et 11 Pro Max testés par nos soins, les deux smartphones gagnent, dans un format qu’Apple promet à peine plus grand, un écran de 6,1 pouces pour le premier et de 6,7 pouces pour le second, affichant respectivement 2 532 x 1 170 et 2778 x 1284 pixels. Leur dalle Super Retina XDR, OLED comme celle des iPhone 11 Pro, s’offre une protection en céramique, matériau particulièrement résistant aux chocs, qui s’ajoute à une certification IP68 appliquée à leur boîtier. Celui-ci, en acier inoxydable avec un dos en verre mat, profite des mêmes tranches plates que les iPhone 12 et 12 Mini, et bien sûr d’une compatibilité avec le connecteur MagSafe, pour de la charge sans fil 15 W avec des accessoires aimantés. Bien entendu, cela signifie qu’Apple se débarrasse du chargeur secteur qui accompagne habituellement ses appareils : ceux qui n’en disposent pas déjà devront donc investir, mais Apple continue de fournir un câble Lightning vers USB-C.
Au rayon des caractéristiques, Apple se contente de mentionner l’intégration de la puce A14 Bionic aperçue sur les derniers iPad et d’évoquer la puissance de ses appareils, la quantité de RAM ou la capacité de la batterie de ses appareils n’étant jamais communiquées à leur annonce. La Pomme s’épanche davantage sur leur compatibilité avec la 5G, et plus encore sur les options photo et vidéo de ses appareils.
Scanner LiDAR et Dolby Vision
Comme pressenti, les iPhone 12 Pro gagnent un scanner LiDAR, qui complète le triple module photo inclus au dos de chacun d’entre eux. Celui-ci, destiné à la capture d’éléments ou au scan de pièces en 3D, sera mis à profit pour ces usages, mais aussi et surtout pour accélérer la mise au point en basse luminosité, réduisant le temps de capture de six fois, d’après les mesures d’Apple. D’autres options sont à retenir, au rayon du logiciel cette fois, dont l’option Apple ProRAW et la possibilité de filmer en Dolby Vision depuis les smartphones, jusqu’en 4K à 60 fps, ainsi qu’une stabilisation améliorée. Au niveau matériel, les iPhone 12 Pro sont pourvus de trois capteurs de 12 Mpx chacun. Le premier est associé à une optique grand-angle (f/1,6, stabilisation optique), le second à un ultra-grand-angle (équivalent 13 mm, champ de 120°, sans stabilisation) et le troisième à un zoom 2x (équivalent 52 mm, stabilisé). L’iPhone 12 Pro Max diffère du modèle Pro en offrant un zoom optique 2,5x, mais aussi un capteur principal plus grand, et promettant davantage de luminosité.
Prix et disponibilité
Les iPhone 12 Pro seront disponibles en deux temps. Le premier modèle, Pro, sera vendu à partir du 23 octobre à partir de 1159 euros (128 Go), sa version 256 Go coûtant 1279 euros et sa mouture 512 Go, 1509 euros. L’iPhone 12 Pro Max, commercialisé en même temps que l’iPhone 12 Mini, est attendu le 13 novembre. Comptez 1259 euros (128 Go), 1379 euros (256 Go) ou 1609 euros (512 Go). Quatre coloris sont prévus : graphite, argent, or et bleu pacifique.