Les Xiaomi 13 et 13 Pro ne sont pas attendus avant début 2023, mais des rendus 3D de grande qualité nous présentent déjà leur design.
C’est le lot des constructeurs de smartphones : peu arrivent encore à garder secrets le design de leurs futures générations. Xiaomi ne fait pas exception, et voit l’apparence des successeurs du Xiaomi 12 jetés en pâture sur Internet par OnLeaks – un coutumier du fait.
Deux smartphones au design très différent
Le Xiaomi 12 et le Xiaomi 12 Pro ne sont pas si différents. À part leur taille (6,28″ et 6,67″), ils adoptent tous deux une esthétique très proche. Mais à en croire OnLeaks, qui partage avec les sites CompareDial et Zouton des premiers rendus 3D des Xiaomi 13 ou 13 Pro, le troisième constructeur de smartphones au monde adoptera une stratégie différente pour ses nouveaux modèles.
Commençons par le Xiaomi 13. D’après l’insider, nous aurions une nouvelle fois affaire à un smartphone compact (152,8 x 71,5 x 8,3 mm) de 6,2″. Un poinçon central abritera la caméra avant, et les bords de l’écran seraient plats – contrairement au modèle Pro abordé plus bas.
Le cadre du Xiaomi 13 serait également totalement plat. Une esthétique qui risque de forcer la comparaison entre ce smartphone et l’iPhone 14 sorti récemment. À l’arrière, on dénombre trois appareils photo, intégrés dans un bloc aux coins arrondis.
Le Xiaomi 13 Pro reprend quant à lui une diagonale de 6,65″ (163 x 74,6 x 8,8 mm) et les bordures incurvées de son prédécesseur le Xiaomi 12 Pro. L’écran affiche des bordures très fines, et toujours un poinçon central. À l’arrière, on remarque également trois appareils photo, quoi que l’îlot qui les abrite paraît plus proéminent que celui du Xiaomi 13. Un indice potentiel quant à la taille des capteurs.
Sortie prévue début 2023
Habituellement, Xiaomi présente ses nouveaux flagships en toute fin d’année en Chine. Il faut ensuite patienter quelques mois avant de les voir arriver en France. Les Xiaomi 12 et 12 Pro ont par exemple été lancés chez nous à la mi-mars 2022.
Comme d’habitude avec le fabricant, les Xiaomi 13 et 13 Pro devraient être les tout premiers à adopter la prochaine puce de Qualcomm : la Snapdragon 8 Gen 2. Un chipset que le fabricant américain doit d’ailleurs présenter la semaine prochaine à l’occasion du Qualcomm Summit.
Quant à savoir à quel prix seront lancés ces nouveaux smartphones, impossible de se prononcer aussi loin de l’échéance. Mais si l’on en croit la conjoncture, impossible de s’imaginer que les Xiaomi 13 et 13 Pro reprendront l’étiquette tarifaire de leurs prédécesseurs (à partir de 899€ et 1099€). En effet, le contexte économique et géopolitique actuel tire les prix vers le haut, et aucun constructeur ne semble résister à une hausse de prix. Pas même Apple qui demeure pourtant l’entreprise la plus valorisée en bourse.