Longtemps attendue et après de fausses rumeurs d’annulation, la série de Neil Gaiman connaît enfin son avenir. Du moins en partie…
La situation était incompréhensible. Malgré des audiences records et des critiques élogieuses, la série The Sandman adaptée du graphic novel éponyme de Neil Gaiman, n’avait toujours pas été prolongée par son diffuseur, Netflix. La plateforme de SVoD semblait faire la sourde oreille aux suppliques des fans, et même aux remarques pleines de bon sens de son créateur. Gaiman avait en effet expliqué que l’argent était la clé du problème, chaque épisode coutant très cher en production, et même les scores atteint cet été par sa série ne suffisaient pas pour l’instant à convaincre les producteurs. Mais la tendance semblerait s’inverser, The Sandman continuant à séduire toujours plus de spectateurs.
Une fausse bonne nouvelle ?
Dans un premier tweet publié par DC Comics (mais qui a été effacé, comme le rapporte le site Deadline), l’éditeur s’exprimait ainsi : « Le rêve continue. The Sandman va revenir, basé sur plusieurs tomes du graphic novel de Neil Gaiman pour explorer encore plus d’histoires d’Endless ». La vidéo teaser de Netflix, relayée par Neil Gaiman, ne précise en rien s’il s’agira de nouveaux épisodes ou d’une saison 2 à part entière, pas plus que le créateur lui-même. On se souvient forcément de l’épisode supplémentaire, ajouté après la diffusion des dix premiers comme bonus.
Coûts élevés et coups bas
C’est presque avec acharnement que certains comptes Twitter ont annoncé la mort de la série ces dernières semaines. Patiemment, Neil Gaiman répondait à chaque fois à ces fake news, sûr de son fait. Mais encore une fois, il n’a jamais fait mention d’une saison 2 pour Morpheus. Y compris dans son annonce, où il explique qu’il y a encore beaucoup d’histoires à raconter autour de ce personnage clé, notamment avec son retour attendu en Enfer. Bien évidemment, aucune date de sortie n’a encore été indiquée, ce qui laisse le temps au diffuseur comme au créateur de préciser un peu plus clairement les contours de cet avenir tant espéré.