Lenovo vient de dévoiler ses cinq nouveaux ordinateurs portables Yoga équipés des derniers processeurs d’AMD ou Intel. Un rafraîchissement de la gamme qui permet au constructeur de s’armer pour la rentrée.
Les ventes de PC portables ont fortement augmenté ces derniers mois et Lenovo veut profiter de la fin de l’année pour continuer sur cette lancée. Le numéro un du marché vient de mettre à jour sa gamme d’ordinateurs portables Yoga et annonce pas moins de cinq nouveaux modèles. Les Yoga Slim 7i, Yoga Slim 7i Pro, Yoga 7i, Yoga Slim 7 Pro et Yoga 6 viennent garnir le catalogue du fabricant avec des arguments différents. Ces machines déclinées dans formats de 13,3, 14 et 15,6 pouces embarquent des processeurs Ryzen 4000 signés AMD ou des Intel Core de 11e génération « Tiger Lake » pour les modèles estampillés « i ».
Premier représentant de la série, le Yoga Slim 7i de 13,3 pouces dispose d’un écran QHD presque sans bordure et s’équipe de la nouvelle mouture de processeurs Intel Core. Il s’agira donc vraisemblablement de la 11e génération (Tiger Lake) devant être officiellement présentée à la rentrée par la firme américaine, et qui sera l’occasion de proposer une nouvelle génération de puces graphiques intégrées basées sur l’architecture Xe. Le Yoga Slim 7i s’annonce avec 16 Go de mémoire LPDDR4X et une capacité de stockage de 1 To SSD PCIe de quatrième génération. Doté d’Alexa et d’une caméra IR, il présente une épaisseur de 13,9 mm et un poids de 1,23 kg pour une autonomie allant jusqu’à 16 heures. Une batterie de 50 WHr et un système de charge rapide sont présents.
Du côté des connectivités, on retrouve le Bluetooth, un port USB-C Thunderbolt ainsi que du Wi-Fi 6. Il se décline en deux couleurs : argent clair ou gris fer.
Un modèle « pro » équipé du Ryzen 9 4900H
Pour les utilisateurs qui ont besoin de plus de puissance, Lenovo a dans ses cartons un Yoga Slim 7i Pro. Ce PC portable pour les professionnels est lui aussi alimenté par un processeur Intel Core de nouvelle génération et offre jusqu’à 32 Go de mémoire LPDDR4X. Il présente également un écran grand-angle de 2,8K avec une luminosité de 400 nits et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Son autonomie est annoncée à 18 heures grâce à sa batterie de 61 Whr, associé au Rapid Charge Boost de Lenovo. À noter la présence d’Alexa, de haut-parleurs Harman avec son Dolby Atmos ainsi que du Wi-Fi 6 et d’un port Thunderbolt 4.
Cette version Pro ne sera pas uniquement proposée avec une architecture Intel. Le fabricant chinois présente également un Yoga Slim 7 Pro qui embarque des processeurs AMD Ryzen de série 4000H. Lenovo annonce une version dotée du puissant AMD Ryzen 9 4900H (8 cœurs, 16 threads) avec une mémoire DDR4 allant jusqu’à 16 Go et une autonomie annoncée de 17 heures. La charge rapide doit lui permettre de récupérer deux heures d’utilisation en seulement 15 minutes. Ce modèle dispose en outre des cartes graphiques Radeon d’AMD.
Un PC portable convertible sous Tiger Lake
Le Yoga 7i n’évolue pas tout à fait sur le même segment, puisqu’il s’agit d’un convertible 2-en-1 disponible en 14 et 15,6 pouces. L’écran tactile Full HD propose une luminosité de 500 nits et s’oriente notamment vers un usage multimédia. On retrouve deux ports Thunderbolt 4, jusqu’à 16 Go de mémoire DDR4 et 1 To de stockage SSD PCIe M.2. Lenovo précise que les Yoga 7i sont disponibles en gris ardoise et en noir, avec un clavier de la même couleur et rétro éclairé. Il sera possible de disposer d’un pavé numérique avec le modèle de 15,6 pouces qui affiche 1,83 kilo sur la balance. Plus compacte, la version 14 pouces fixe son poids à 1,43 kg.
Sans surprise, le « i » confirme la présence des futurs processeurs Intel. Une autonomie de 16 heures est attendue pour le modèle de 14 pouces, contre 13 heures pour son grand frère de 15,6 pouces. Outre la présence de la nouvelle génération de processeurs Intel, certaines déclinaisons pourraient embarquer la nouvelle GeForce MX450 de Nvidia.
Le dernier représentant de la gamme est le Yoga 6 de 13,3 pouces, présenté comme le premier PC portable grand public convertible de Lenovo. Ce 2-en-1 doté d’un écran tactile Full HD se veut polyvalent et intègre jusqu’au processeur AMD Ryzen 7 4700U avec des GPU Radeon intégrées. Équipé d’une mémoire DDR4 allant jusqu’à 16 Go et d’une capacité de stockage de 1 To SSD PCIe M.2, le Yoga 6 promet jusqu’à 18 heures d’autonomie (batterie de 60 Whr). Toutefois, Lenovo nous précise que ce modèle « n’est pas prévu en France ».
Toutes ces machines misent sur la présence de l’assistant Alexa et mettent l’accent sur l’IA. Lenovo évoque un « refroidissement intelligent » pour ses modèles Intel avec des fonctionnalités avancées pour la gestion de l’énergie du Yoga Slim 7i Pro. Les autres modèles sont dotés d’un mode Intelligent Cooling amélioré par l’IA « pour prolonger l’autonomie et augmenter les performances ». Le fabricant affirme que « tous les modèles équipés de processeurs Intel Core de nouvelle génération ont été conçus pour prolonger l’autonomie de l’ordinateur portable jusqu’à 20 % en moyenne ».
Prix et disponibilité
Il faudra attendre le mois de décembre 2020 et début 2021 pour découvrir les nouveautés de Lenovo. Le Yoga Slim 7i de 13 pouces est prévu au cours du premier trimestre 2021 et son prix n’est pas encore connu. Le Yoga Slim 7i Pro de 14 sera quant à lui disponible à partir de 1 299 euros, à partir du premier trimestre 2021. Il sera équipé du processeur Intel Core i5. Le modèle équipé d’un processeur AMD Ryzen 9 4900H (Yoga Slim 7 Pro) arrivera sur les étals au premier trimestre 2021.
Le Lenovo Yoga 7i de 14 pouces sera disponible en décembre à partir de 1499 euros tout comme le modèle de 15,6 pouces dont le tarif de départ est fixé à 1599 euros. Ils seront tous les deux équipés d’un processeur Intel Core i7.