Actu

Epic Games se moque encore d’Apple avec son tournoi #FreeFornite

24 août 2020
Par Thomas Estimbre
Epic Games se moque encore d'Apple avec son tournoi #FreeFornite

Epic Games n’a pas relâché la pression malgré l’avertissement lancé par Apple avec l’organisation de son tournoi #FreeFortnite. Des lots anti-Apple et une tenue « Trognon grognon » étaient au programme de cette coupe accessible sur toutes les plateformes.

L’éditeur de Fortnite a décidé d’entrer en guerre contre Apple et Google à qui ils reprochent de prélever une trop forte commission sur les achats en ligne. La « taxe » de 30 % fait de nombreux mécontents, mais Epic Games est le premier à s’attaquer ouvertement à la firme de Cupertino, et dans une moindre mesure, à celle de Mountain View. Après avoir parodié la publicité « 1984 » d’Apple avec Nineteen Eighty-Fortnite, Epic a décidé de lancer la coupe #FreeFortnite. L’éditeur invite sa communauté à « rejoindre le combat contre l’App Store sur les réseaux sociaux » avec son hashtag et propose aux joueurs de dérocher « une dernière Victoire royale » avec son événement qui s’est tenu le 23 août.

 © Epic Games
© Epic Games

Epic Games multiplie les provocations

Les participants de « toutes les plateformes » pouvaient remporter des prix, dont la nouvelle tenue Trognon grognon qui fait évidemment référence à la marque à la pomme. Epic faisait également gagner une casquette « Free Fortnite » sur laquelle on retrouve un lama multicolore rappelant le logo arc-en-ciel d’Apple. L’annonce de Fortnite était également l’occasion de rappeler que « les joueurs sur iOS resteront au Chapitre 2 – Saison 3, tandis que les autres profiteront du Chapitre 2 – Saison 4 dès son lancement, le 27 août ». L’éditeur ajoute que cependant que « la fête continue » sur toutes les autres plateformes (PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC, Mac, GeForce Now, ainsi que dans l’application Epic Games ou le Samsung Galaxy Store).

 © Epic Games
© Epic Games

Cette nouvelle provocation ne devrait pas apaiser les tensions entre l’éditeur et la société dirigée par Tim Cook. Rappelons qu’Apple vient de menacer Epic supprimer tous ses comptes développeurs, une décision qui pourrait avoir de graves conséquences sur l’activité d’Epic Games. La guerre entre les deux géants pourrait également pénaliser les studios de jeux vidéos qui utilisent le moteur Unreal Engine. Avec ces annonces, Epic espère accroître la pression sur une firme qui a brièvement franchi la barre des 2000 milliards de dollars de capitalisation.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste