Actu

Alil Vardar de retour avec la pièce Tout va bien se passer

01 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Le metteur en scène, Alil Vardar. © JLPPA/ABACA
Le metteur en scène, Alil Vardar. © JLPPA/ABACA

Depuis le 22 octobre 2022 et ce jusqu’au 29 janvier 2023, Alil Vardar investit, aux côtés de ses acteurs, le théâtre de la Grande Comédie, à Paris, afin de présenter la pièce de boulevard, Tout va bien se Passer.

Samy et Manon se marient dans 24 heures, et ils ont décidé de fêter leur enterrement de vie de célibataires avec leurs amis. Pour cela, ils ont loué deux belles suites dans un hôtel, l’une exclusivement réservée aux filles et l’autre aux garçons. Tout semble aller pour le mieux jusqu’à ce qu’une jolie inconnue frappe à la porte des garçons et que Samy en tombe fou amoureux. « Tomber fou amoureux, c’est pas grave, mais la veille de son mariage avec une autre, c’est plutôt compliqué », comme le décrit le synopsis de la pièce.

La guerre des sexes selon Vardar

C’est sur ce postulat de départ que s’ouvre la dernière comédie d’Alil Vardar et de Vincent Azé, présentée au Théâtre de la Grande Comédie, à Paris, depuis le 22 octobre 2022. Cette pièce s’articule autour d’une véritable guerre des sexes entre désirs et humour, avec tout ce que les clichés des genres ont à offrir. Avec cette nouvelle création, le metteur en scène belge, Alil Vardar, revient à ses classiques, après le célèbre Clan des Divorcées (2004) – adapté plus tard sous forme de série – et 10 ans de Mariage (2012).

Tout va bien se Passer est écrite et mise en scène par Alil Vardar. © Alil Vardar/Lionel Roy

Ici, il interroge les idées préconçues du couple pour les pointer avec autant de tendresse que de satire. Le sexe, le désir et la tromperie sont autant de thématiques abordées dans la pièce. Malgré les clichés du genre, Alil Vardar parvient à surprendre le spectateur grâce à un effet de mise en scène, simple, mais efficace, qui apporte du rythme à l’histoire. Pour cela, il s’entoure du duo de Scènes de Ménages, Ryad Baxx (Le Souffle du Dragon…) et Arsène Mosca (OSS 117 2, Un Gars, Une Fille…), avec qui il partage l’affiche, afin de former un trio polymorphe, adepte d’improvisations tordantes.

Grâce à ce huis clos amusant, Alil Vardar et ses acteurs offrent une comédie de boulevard plaisante et divertissante, au texte et à la mise en scène ingénieuse. Finalement, le metteur en scène bruxellois donne à voir notre propre vie dans une création, à découvrir jusqu’au 29 janvier 2023, à Paris.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin