Le duo le plus déjanté de la galaxie posera ses valises dans la capitale durant quatre jours. Date, artistes, animations… Voici tout ce que l’on sait sur cet événement inédit.
Une (énorme) pincée d’humour noir, une touche de science-fiction et une grosse dose d’intrigues complètement barrées : bienvenue dans l’univers de Rick et Morty. En 2013, Justin Roiland et Dan Harmon ont séduit un large public avec leur parodie de Retour vers le futur. Le scientifique fou – et alcoolique – et son petit-fils complètement angoissé ont réussi à nous embarquer dans leurs histoires, plus folles les unes que les autres. Le show doit son succès à son ton complètement décalé, à ses voyages improbables dans les différents univers, mais aussi à ses nombreuses références cinématographiques. De The Thing à American Nightmare en passant par Jurassic Park, les clins d’œil sont nombreux. Aujourd’hui, la série est devenue un véritable monument de la pop culture, et se développe sous différentes formes.
Dix artistes français exposés
Sur nos écrans, d’abord. Depuis le 4 septembre, Adult Swim diffuse la sixième saison du show en VO – qui est disponible en version française depuis le 28 octobre. L’univers s’est aussi décliné à travers différents spin-offs, des BD, des beaux livres, des recettes de cuisine, des essais philosophiques, des jeux de société… Et maintenant, en exposition éphémère. Pour la première fois, Adult Swim ouvre une galerie Rick et Morty à Paris. L’événement sera gratuit, et se déroulera au cœur du Marais. Le rendez-vous est donné du 17 au 20 novembre, au 99 rue du Temple 75003.
Le principe ? Réimaginer le multivers à travers différentes formes d’art. Pour ce faire, dix artistes français (Deotoons, Boxa Dessin, Oskunk, Pikanoa, Tom Graphiste, Theorus, EcrisioFX, Vivi-zama, Simon de Thuillières et BadBoysBadToys) ont été sélectionnés pour revisiter le monde de Justin Roiland et Dan Harmon ainsi que leurs personnages cultes. On trouvera des peintures, des dessins, des sculptures, des graffs, des photographies, ou encore des vidéos.
Ces œuvres, 100% inédites, seront accompagnées d’un espace gaming et d’un pop up store – dans lequel on pourra dépenser tout notre argent dans des figurines et produits sous licence. Les créateurs de la série ayant récemment confié leur envie de continuer cette aventure « pour toujours », cette exposition pourrait être le début d’une longue série d’événements.