Benjamin Epps est l’une des étoiles montantes du rap. Depuis deux ans, il impose un style unique, inspiré des années 1990 et d’une pointure de l’époque, The Notorious Big. Portrait.
Benjamin Epps a remporté en début de mois, le trophée du Meilleur flow international lors de la cérémonie américaine des BET Awards 2022. Cette récompense a donné un coup de projecteur à cette étoile montante du rap, qui ressuscite la prose des années 1990, comme personne. Une référence dans son répertoire : celle de The Notorious Big. Cette source d’inspiration légendaire fonde le style et l’univers de Benjamin Epps aujourd’hui, alors que l’artiste a découvert le rap grâce à son frère, au Gabon.
Un Biggie francophone ?
Arrivé en France en 2015, à l’âge de 19 ans, Benjamin Epps décide de se lancer dans la musique et sort son premier single, cinq ans plus tard. Le Futur est disponible à l’écoute en 2020, tandis que le single Kennedy en 2005, fait fortement débat notamment en raison de la similitude de son flow avec celui de Westside Gunn. L’année suivante, il publie un deuxième EP intitulé Fantôme avec chauffeur, mais c’est avec Vous n’êtes pas contents ? Triplé ! (2022) que l’artiste s’impose sur la scène musicale francophone.
Ses punchlines grinçantes et ses inspirations tirées du R&B, ainsi que de la soul, en font un rappeur complet. Il se distingue également du drill monotone et mise tout sur sa voix d’éternel adolescent digne du regretté Eazy-E, rappeur emblématique de Compton. Ce style unique lui a permis de remporter le trophée du Meilleur flow international aux BET Awards 2022, le 4 octobre, une grande première dans l’histoire du rap francophone. Créée il y a plus de vingt ans par la chaîne américaine Black Entertainment Television, cette cérémonie récompense les artistes issus des minorités dans le domaine du divertissement et de la musique.
Son phrasé fonde l’univers du rappeur qui s’inspire depuis toujours de Biggie. Benjamin Epps a souvent été comparé au rappeur américain en raison de ses thématiques, de son éloquence musicale et des punchlines qu’il balance dans ses titres. Ce triptyque en fait l’un des rappeurs les plus talentueux de sa génération, que les artistes s’arrachent. Récemment, Benjamin Epps a posé sa voix sur l’album de Seth Gueko, de Youssoufa ou encore de Ron Brice, après avoir collaboré avec Selah Sue, Dinos, et même Vladimir Cauchemar.