Disney+ a annoncé la sortie de Zootopie+ sur sa plateforme, le 9 novembre prochain. Il ne s’agit pas du volume 2 que l’on attendait, mais d’une série de courts-métrages. Explications.
Zootopie fait partie de ces films d’animation intelligents et sensibles qui nous font réfléchir. Exit le « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », Disney mise désormais sur des créations originales qui ont de vraies morales. Sortie en 2016, l’œuvre a été un réel succès critique et public, et a même remporté l’Oscar et le Golden Globe du meilleur film d’animation l’année suivante. L’histoire nous plonge dans un monde où les animaux se comportent comme des humains. On suit Judy Hopps, une lapine pleine d’énergie qui rêve de vivre à Zootopie pour devenir la première de son espèce à rejoindre les forces de l’ordre.
Cette mégalopole utopique nous rappelle des capitales comme Paris, New York ou Londres, avec leur rythme à 1000 à l’heure, leurs millions d’opportunités, et leur ouverture d’esprit. La ville est divisée en plusieurs zones climatiques, dont les quartiers résidentiels de Sahara Square, et des lieux moins hospitaliers tels que le glacial Tundratown. Ici, toutes les espèces sont civilisées et cohabitent : l’immense éléphant et la toute petite souris, la proie et son prédateur… Cependant, un événement va bousculer cet équilibre.
Le retour de personnages emblématiques
Quand Judy fait son entrée dans la police, elle réalise que le monde du travail est plus difficile qu’elle ne l’imaginait. Personne ne la prend au sérieux, malgré son enthousiasme débordant. Décidée à faire ses preuves, la lapine va se lancer dans une enquête difficile. Certains prédateurs ont été portés disparus, puis retrouvés à l’état sauvage. Ils agressent la population, terrifiant leurs anciennes proies.
La peur va engendrer une division entre les espèces, et pousser les plus vulnérables d’entre elles à se liguer contre leurs ennemis « naturels ». Pour résoudre l’affaire, Judy pourra – plus ou moins – compter sur Nick Wilde, un renard très intelligent, mais fourbe. À travers ses personnages aussi adorables qu’amusants, Zootopie aborde des thématiques essentielles comme la montée du racisme, la cohabitation, l’intégration, et la tolérance.
Six ans après la sortie du film, Disney+ a annoncé que l’aventure allait se poursuivre dans une série de courts-métrages. Les six épisodes nous permettront d’explorer un peu plus l’univers développé dans le premier volet, et de retrouver des personnages emblématiques comme Fru Fru, la jeune musaraigne arctique ultra coquette, l’officier Benjamin Clawhauser, le guépard gourmand et foncièrement gentil, Flash, le paresseux très lent mais hilarant, ou encore Bonnie et Stu Hopps, les parents de Judy. Pas de nouvelle enquête pour la lapine et le renard, donc, mais de nouvelles intrigues qui s’annoncent palpitantes. D’autant plus que la série sera réalisée par Josie Trinidad, animatrice et autrice de Zootopie et des Mondes de Ralph, et Trent Correy, qui a travaillé sur Les aventures d’Olaf.