C’est à l’occasion d’un point avec ses investisseurs que CD Projekt a livré des informations sur la saga vidéoludique du Sorceleur.
La première de ces informations livrées par Adam Kicinski, le patron de CD Projekt en personne, concerne la suite de The Witcher 3. En cours de développement sous le nom de code Polaris, ce premier jeu développé sous Unreal Engine 5 sera très ambitieux, ce qui implique un développement au long cours. Il faudrait donc compter au moins trois ans pour découvrir celui que l’on appelle déjà officieusement The Witcher 4. Pour la suite, le président du studio polonais se montre plus optimiste, prévoyant que les futurs épisodes connaîtront des phases de développement plus courtes une fois ces nouveaux outils maîtrisés.
Le clan des remakes
L’autre grosse information concerne une surprise : l’annonce d’un remake du tout premier The Witcher, toujours sous Unreal Engine 5. Le projet était d’abord connu sous le nom de Canis Majoris, mais il s’agirait en réalité d’un remake du jeu original sorti sur PC en 2007. Développé par le studio récemment créé par des anciens de CD Projekt, Fool’s Theory, le titre fera découvrir la première aventure de Geralt de Riv à ses nombreux fans qui n’avaient probablement pas joué à cette version antique. En appliquant une méthode de remaster, CD Projekt s’inscrit dans la lignée des plus grands habitués de la méthode, comme Naughty Dog avec The Last Of Us Part I ou Capcom et Konami avec leurs annonces récentes concernant les remakes de Resident Evil 4 ou de Silent Hill 2.
Jamais deux sans trois
Enfin, l’épisode le plus populaire de la saga, The Witcher 3, aura, lui aussi, droit aux honneurs d’une version exploitant les dernières consoles de jeu PlayStation 5 et Xbox Series. Suite aux nombreuses demandes de fans faisant écho à l’annonce du remake du premier Witcher, les développeurs ont juste lâché un « bientôt ». Cela laisse à penser que cette mise à jour, gratuite pour les possesseurs d’une version précédente de The Witcher 3, est déjà bien avancée. L’utilisation des disques durs SSD et des capacités graphiques de ces consoles de dernière génération devrait voir les temps de chargement quasiment disparaître et la résolution augmenter, tout comme la fluidité des animations.