Lucky Luke est de retour pour de nouvelles aventures. Dans L’Arche de Rantanplan, le célèbre cowboy marque un arrêt à Cattle Gulch, petite ville où la protection animale fait loi.
Communauté juive en Amérique, ségrégation raciale en Louisiane et désormais protection animale… Des années après sa création, Lucky Luke s’adapte de près ou de loin aux préoccupations contemporaines. Dans L’Arche de Rantanplan, sorti ce vendredi 21 octobre 2022, le cowboy que l’on ne présente plus fait escale à Cattle Gulch. La petite ville se distingue par ses habitants, tous végétariens. C’est Jul qui a eu l’idée du scénario de ce 82e album, mis en dessin par Achdé.
La mise en lumière des animaux
Ce nouvel épisode tire son inspiration d’une histoire vraie, celle de la création de la SPA aux États-Unis, et prolonge une déclinaison de péripéties. Au cœur de la ville de Cattle Gulch, Ovide Byrde – un fervent défenseur du bien-être animal – décide d’imposer ses convictions à ses voisins et aux autochtones de manière tyrannique. « Imaginez un Far West où les cow-boys ne mangent plus de viande, où les Indiens ne chassent plus le bison et où les trappeurs font des paniers en osier », proposent les Éditions Dargaud sur Twitter.
« On voit bien à quel point ces questions de religion, de communauté, les questions raciales, sont extrêmement difficiles à aborder aujourd’hui. Si on passe par une lecture d’enfance, d’humour, d’action comme la bande dessinée, ça fonctionne impeccablement », assurait Jul dans un récent entretien donné à l’occasion pour BFM.
Tout au long de la bande dessinée, les animaux – à commencer par Rantanplan, le fidèle compagnon canin de Lucky Luke – sont ainsi mis en lumière. Depuis les débuts de la série, leur présence a toujours eu un rôle clé dans les aventures qui s’y jouent, et ont irrémédiablement contribué au succès du cowboy qui tire plus vite que son ombre.