Le clavier Windows est souvent considéré comme lacunaire. Mais il est possible de rendre son utilisation bien plus efficace avec quelques astuces et un peu d’apprentissage.
Saviez-vous qu’un clavier enrichi pouvait être téléchargé pour avoir plus d’options d’écriture ? Connaissiez-vous cet outil qui permet de créer ses propres raccourcis clavier ? Nous vous proposons un petit tour des options à votre disposition pour rendre votre expérience au clavier un peu plus confortable, ou du moins efficace.
Le clavier Windows trop en retard
S’il est utilisé par la majorité des possesseurs d’ordinateurs, le clavier Windows ne fait tout de même pas le poids face à celui des Mac ou des machines Linux. Il en possède des caractères, ce bon vieil AZERTY, mais si important soit le nombre, ce n’est toujours pas suffisant pour permettre un confort total. Vous le savez bien, après toutes ces années. Combien de fois avez-vous dû chercher sur internet « raccourci E majuscule accentué » parce que vous aviez oublié le code à entrer sur le clavier ? Était-ce Alt + 0192 ? Non, 0126 ? Et on ne parle même pas des désagréments rencontrés sur des claviers sans pavé numérique…
En effet, le plus gros défaut du clavier Windows est son manque de capitales diacritées, le joli mot pour dire les majuscules accentuées. Mais on notera aussi l’absence des ligatures (æ, œ) ou encore des guillemets français (« »).
Sur clavier Mac, ces problématiques se posent beaucoup moins, puisque des raccourcis, bien que parfois un peu compliqués, à base de trois touches à presser, existent pour ces caractères. Mais c’est le clavier AZERTY sous Linux, dont la disposition est appelée « Français variante », qui tire son épingle du jeu. Il permet concrètement d’écrire très librement en français, mais aussi dans les langues qui utilisent l’alphabet latin.
Du Linux dans mon Windows ?
Mais comment rendre notre expérience d’utilisation du clavier Windows plus agréable ? On peut déjà noter la possibilité de télécharger la disposition Linux gratuitement. Le développeur Michel Julier a par exemple mis à disposition gratuitement un petit programme à télécharger et à installer sur Windows. Une fois bien installé, rendez-vous, sur Windows 10, dans les Paramètres > Heure et langue > Langue. Cliquez sur « Clavier » et sélectionnez FR-OSS ou FR-OSSc dans « Remplacer la méthode d’entrée par défaut ».
Voilà, vous avez désormais accès aux majuscules accentuées, aux ligatures, aux points de suspension, au point médian et même à de nouvelles touches mortes (l’accent circonflexe est une touche morte). Les raccourcis se font tous avec les touches Alt gr et/ou Maj. Il faudra un peu de temps d’adaptation et d’apprentissage. Une fois les raccourcis bien intégrés, l’écriture se fera bien plus aisément et les risques de coquille dans les textes seront considérablement réduits.
Il faut savoir également qu’en 2019 a été adoptée une nouvelle disposition AZERTY par l’AFNOR, l’Association française de normalisation. Nommée NF Z71-300, cette nouvelle disposition non obligatoire contient tous les caractères connus de l’AZERTY et y ajoute la possibilité d’entrer des majuscules accentuées ou des ligatures. Une soixantaine de caractères font leur apparition pour aider à la saisie de langues étrangères ou de documents techniques. Elle ressemble peu ou prou à la version Linux et peut être adoptée par les constructeurs de claviers. Le premier modèle de clavier équipé du nouvel AZERTY est sorti en 2020.
PowerToys, l’outil de personnalisation ultime ?
L’application PowerToys est téléchargeable gratuitement sur le Microsoft Store depuis 2019, mais reste tristement méconnue. Ce regroupement d’utilitaires créés par Microsoft et la communauté se révèle pourtant extrêmement pratique à bien des niveaux. Il est par exemple possible d’ancrer une fenêtre au premier plan, d’activer simplement la localisation de la souris ou encore de redimensionner des images à l’envi. Mais c’est sur ce qu’il propose pour la gestion du clavier que nous allons nous pencher davantage… même si l’application demande d’utiliser des raccourcis pour activer chaque fonctionnalité.
Première option : avec Keyboard Manager il est possible de reconfigurer les touches du clavier comme bon nous semble. Peut-être pas très utile après des années d’utilisation de l’AZERTY, mais l’option peut avoir son intérêt par exemple pour des personnes en situation de handicap. Keyboard Manager autorise aussi la réattribution des touches de raccourcis sur des applications choisies. Une infinité de possibilités s’offrent alors.
Accent rapide est très pratique pour les personnes ne voulant pas retenir de raccourcis. Le menu de la fonctionnalité permet de choisir une clé d’activation de l’option. En laissant appuyée la touche désirée, par exemple « A » (en majuscule), et en appuyant en même temps sur la touche d’activation, une petite fenêtre vient s’ouvrir. Celle-ci propose tous les accents disponibles pour cette lettre : À, Â, Á, Ä, Ã, Æ.
Enfin, Shortcut Guide propose, en laissant la touche Windows enfoncée, d’afficher la liste des toutes les combinaisons de commandes possibles avec cette touche Windows. On y découvre des raccourcis méconnus dont voici quelques exemples :
- Windows + V : ouvre le presse-papier, qui, s’il est activé, regroupe l’historique des éléments copiés pendant la session
- Windows + ; : ouvre le panneau des emojis
- Windows + H : ouvre la dictée à reconnaissance vocale
- Windows + D : masque toutes les fenêtres et affiche seulement le bureau. Appuyer une nouvelle fois pour afficher les fenêtres
Windows aide (un peu)
Aujourd’hui, de nombreuses solutions sont disponibles en ligne pour aider les utilisateurs et utilisatrices de clavier sous Windows à améliorer leur expérience. Malheureusement, il faut souvent aller chercher dans des recoins sombres ou directement auprès d’experts. Mais une fois ces outils débusqués, c’est une toute nouvelle façon d’appréhender l’objet que l’on pensait avoir apprivoisé qui s’ouvre à nous.
Ajoutons tout de même que Windows offre la possibilité d’attribuer des raccourcis clavier pour lancer rapidement des applications utiles. Par exemple, pour paramétrer l’ouverture rapide de son application de mail, il suffit de faire un clic droit sur son icône et cliquer sur « Propriétés ». Il faut ensuite aller dans l’onglet « Raccourci » et mettre la touche désirée dans la boîte de dialogue « Touche de raccourci ». La prochaine fois, en faisant Ctrl + Alt + la touche spécifiée, l’application se lancera.