C’est bien confirmé, le géant AMD va présenter ses nouvelle série de cartes graphiques RX 7000 le 3 novembre prochain lors d’une conférence diffusée en direct.
Cette date n’est finalement une surprise pour personne puisqu’elle avait déjà fuité et été teasée sur Twitter par le Vice-Président Senior d’AMD fin septembre. Un communiqué de la marque vient confirmer ces informations et annonce le menu des réjouissances à partir de 21 h heure locale.
Bientôt des détails précis
Après les processeurs Ryzen 7000, c’est au tour des nouvelles séries de cartes graphiques d’AMD de se montrer. Les détails sur cette nouvelle architecture AMD RDNA3 qui va équiper les futures cartes graphiques RX 7000 ont énormément fuité sur la toile ces derniers mois. Mais il manque encore beaucoup d’informations quant aux capacités de ces nouveaux GPU ultra-puissants, venus concurrencer les RTX 4000 de Nvidia sortis au début du mois.
AMD révèle donc son événement diffusé en ligne appelé « Together we advance_gaming ». Tous les détails seront partagés et il est très probable que la marque vienne comparer directement sa nouvelle architecture avec celle de son concurrent, annoncée comme plus économe en énergie.
Si le tweet de Scott Herkelman, le Vice-Président Sénior d’AMD disait « Rejoignez-nous le 3 novembre pendant que nous lançons RDNA3 auprès du monde » ces mots ne voulaient peut-être pas signifier un lancement immédiat des cartes graphiques. Il se murmure plutôt que les RX 7000 sortiront sur le marché au début du mois de décembre, juste avant les fêtes de fin d’année. Comme pour Nvidia, il faudra s’attendre à voir dans un premier temps débarquer les modèles les puissants 7900 et 7800 à un prix qu’on espère plus abordable que les RTX 4000.
La consommation énergétique au centre des débats
Il y a encore beaucoup de zones d’ombre qui entourent ces cartes graphiques. Comme ces questions d’énergie justement, qui se posent désormais très sérieusement lorsqu’on observe les TDP ahurissants des Nvidia RTX 4000. Tout ce que l’on sait à ce propos pour l’instant, c’est que cette architecture RDNA3 sera 50 % plus puissante à énergie équivalente que l’architecture RDNA2.
En revanche, il est quasiment certain que leur prix énergétique sera, même si un peu moindre que les RTX 4000, très élevé. Tom’s Hardware US avait pu interviewer en juin dernier un membre d’AMD responsable de la technologie, qui affirmait que, tant que la concurrence proposerait des produits qui consomment plus, alors leurs produits consommeront davantage eux aussi. La carte la plus puissante dépassera-t-elle les 400 W de TDP ? Réponse dans quelques jours.