Actu

Moto G Pro : Motorola lance son premier smartphone avec stylet

28 mai 2020
Par Mathieu Freitas
Moto G Pro : Motorola lance son premier smartphone avec stylet

Motorola ajoute une nouvelle référence à sa gamme Moto G et accompagne pour la première fois, avec ce Moto G Pro, un smartphone d’un stylet. Il entend naturellement séduire ainsi les professionnels.

On l’attendait depuis le début d’année et le voilà enfin, le premier smartphone avec stylet de Motorola. Oubliez toutefois l’appellation de Moto G Stylus. S’il appartient bien à la gamme Moto G, qui n’a donc pas vocation à disparaître au profit de la nouvelle gamme Edge que Motorola entend positionner exclusivement sur le segment premium, il prend finalement le nom de Moto G Pro afin de mettre l’accent sur « la créativité et la productivité ».

 © Motorola
© Motorola

Stylet et batterie de 4000 mAh

Ce sont donc les professionnels qu’entend séduire ce Moto G Pro, en mettant notamment à leur disposition un stylet. « Parfaitement intégré dans le logiciel du smartphone ainsi que dans son design », il permet d’éditer photos et documents et devrait aussi faciliter le partage de tout ou partie de leur contenu, en plus bien sûr de faciliter la prise de note. Motorola ajoute d’ailleurs qu’il « est possible de le faire fonctionner dans l’application Moto Note sans même avoir besoin de débloquer le téléphone ».

L’autonomie étant également chère aux professionnels, Motorola a intégré une batterie plutôt généreuse de 4000 mAh au Moto G Pro, qui n’oublie pas pour autant la photo. Outre sa caméra avant de 16 mégapixels, intégrée d’ailleurs dans un poinçon plutôt discret en coin d’un écran Max Vision de 6,4 pouces à la définition Full HD+, le smartphone présente trois modules au dos.

Appareil photo de 48 mégapixels, action cam et module Macro Vision

Le principal s’appuie sur un capteur de 48 mégapixels assorti d’une optique ouvrant à f/1,7 que viennent accompagner un autofocus laser, une fonction de pixel binning 4-en-1 et un mode Vision Nocturne censés garantir des clichés de qualité dans la plupart des conditions. S’y ajoutent un second module de 16 mégapixels avec optique ultra grand-angle (117°) que Motorola présente avant tout comme une action-cam et un troisième module dit Macro Vision de 2 mégapixels, pour les prises rapprochées, donc.

 © Motorola
© Motorola

Côté vidéo, on notera que l’appareil photo principal du Moto G Pro profite de l’intégration du Snapdragon 665 et permet ainsi de filmer en UHD à 30 i/s, même si les autres restent limités à la Full HD. La puce de Qualcomm est par ailleurs accompagnée de 4 Go de RAM et 128 Go de stockage (extensible), et le Moto G Pro inclut également un lecteur d’empreintes dorsal, des haut-parleurs stéréo ainsi qu’une prise casque complétant un port USB-C. Celui-ci servira donc principalement à recharger le smartphone, d’ailleurs livré avec un chargeur rapide 18W.

Prix et disponibilité

Évidemment compatible 4G, mais aussi Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0 et NFC, le Moto G Pro sera livré avec Android 10 et les garanties du programme Android One, et se présente dans un châssis – de 158,55 x 75,8 x 9,2 mm pour un poids total de 192 grammes – que Motorola promet résistant aux éclaboussures. Il sera prochainement mis en vente au prix public conseillé de 329,99 euros, et dans un unique coloris bleu foncé.

Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Pour aller plus loin