Actu

TikTok : l’application pourrait-elle servir à traquer des Américains depuis la Chine ?

24 octobre 2022
Par Kesso Diallo
TikTok a démenti les allégations de Forbes sur le projet de surveillance de sa société mère.
TikTok a démenti les allégations de Forbes sur le projet de surveillance de sa société mère. ©XanderSt / Shutterstock

Selon le magazine Forbes, une équipe de la société mère de TikTok, ByteDance, prévoyait d’utiliser l’application pour traquer des citoyens américains spécifiques.

Des révélations qui ne font qu’accroître les craintes d’espionnage par la Chine avec TikTok. Alors que les inquiétudes se multiplient au sujet de la sécurité des données des utilisateurs, Forbes rapporte que ByteDance, la société mère du réseau social prévoyait d’utiliser l’application pour suivre à la trace des citoyens américains. Ce projet aurait impliqué qu’une équipe basée en Chine ait accès aux données de localisation des appareils de certains utilisateurs américains à leur insu ou sans leur consentement.

L’équipe en question est le département d’audit interne et de contrôle des risques de ByteDance. Son rôle consiste principalement à mener des enquêtes sur les fautes potentielles des employés anciens et actuels de la maison mère de TikTok. Pourtant, selon le magazine, il aurait prévu, à au moins deux occasions, de collecter des données sur l’emplacement d’un citoyen américain n’ayant jamais travaillé pour l’entreprise.

Des allégations démenties

Face à ces allégations, TikTok s’est défendu en affirmant qu’il « ne collecte pas d’informations de localisation GPS précises auprès des utilisateurs américains, ce qui signifie que TikTok ne peut pas surveiller les utilisateurs américains comme le suggère l’article ». Cependant, l’article de Forbes ne mentionne pas une collecte de données GPS, mais cite une porte-parole indiquant que le réseau social recueille des informations de localisation approximatives basées sur les adresses IP des utilisateurs. Cela permet notamment à l’application de « montrer des contenus et des publicités pertinentes aux utilisateurs, se conformer aux lois applicables, et détecter et prévenir la fraude et les comportements inauthentiques ».

Forbes soutient que ses informations sont basées sur des documents internes qu’il a pu consultés, mais ne précise pas la nature et le but de la surveillance prévue qui y est mentionnée dans un souci de protection de ses sources. TikTok, de son côté, assure n’avoir « jamais été utilisé pour « cibler » des membres du gouvernement américain, des militants, des personnalités publiques ou des journalistes ». Le réseau social affirme même qu’un employé utilisant les ressources d’audit interne pour surveiller des utilisateurs serait immédiatement licencié.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin