Actu

PlayStation 5 : lancement confirmé pour 2020, malgré la pandémie de COVID-19

13 mai 2020
Par Mathieu Freitas
PlayStation 5 : lancement confirmé pour 2020, malgré la pandémie de COVID-19

Sony a profité de la présentation de ses résultats financiers pour rassurer sur le développement de la PS5. Il n’a pas pris de retard durant la crise sanitaire.

La pandémie de COVID-19 pouvait laisser craindre un retard dans la finalisation des consoles next gen, mais Sony a récemment présenté ses résultats financiers pour son année fiscale 2019, achevée le 31 mars dernier, et profité de cette occasion pour rassurer les joueurs. La PlayStation 5 est toujours programmée pour cette fin d’année 2020, et « aucun problème majeur » n’est pour l’heure à déplorer non plus dans le développement des jeux qui accompagneront son lancement. C’est d’ailleurs aussi une bonne nouvelle pour la firme, puisque les ventes de PS4 n’ont cessé de baisser au cours des 12 derniers mois, tout comme les ventes de jeux. Dans l’ensemble, et malgré une hausse des ventes d’abonnements PS Plus sur l’année fiscale 2019, la branche jeux vidéo de Sony voit son chiffre d’affaires baisser de presque 15 % sur un an. Elle est donc dans l’attente d’une bouffée d’oxygène que pourrait bien constituer le lancement de la PS5.

 Manette DualSense de la PS5© Sony
Manette DualSense de la PS5© Sony

D’autres activités permettent néanmoins de compenser en partie ces pertes pour l’instant, ainsi que les mauvais résultats (-14 % de CA sur un an) de la branche électronique de Sony, dont les smartphones et téléviseurs ont eu du mal à trouver preneurs, notamment à cause de la crise sanitaire. Les capteurs photo de Sony ont tout particulièrement la cote, ce qui n’est pas une surprise puisqu’on les retrouve dans la plupart des smartphones annoncés ces derniers mois, mais cela n’a donc pas permis à la firme de réaliser un meilleur chiffre d’affaires qu’au cours de son exercice fiscal 2018. Il a baissé de près de 5 % en un an.

Un nouveau label PlayStation Studios pour accompagner la PS5

En parallèle de ses résultats financiers, Sony a également annoncé le regroupement de ses studios de développement de jeux vidéo sous une nouvelle bannière PlayStation Studios. Le changement est annoncé pour l’automne, et s’accompagnera d’un nouveau logo à retrouver sur les boîtes des jeux développés en interne donc. Une nouvelle animation est bien sûr aussi prévue au lancement de ces jeux, et Sony ajoute qu’il pourrait également les proposer avec les jeux issus de studios externes qu’il supervise. Ce label PlayStation Studios vise donc surtout à rendre les exclusivités PlayStation plus faciles à reconnaître, qu’elles proviennent directement de chez Sony ou d’éditeurs tiers, alors qu’elles pourraient évidemment jouer un rôle important dans le succès de la PS5. Le manque d’exclusivités est en effet souvent invoqué pour expliquer les mauvaises ventes de Xbox, même si Microsoft en propose quelques-unes avec ses Xbox Game Studios.

Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste