Très attendu après la fin de la série des Batman Arkham, le titre met en scène un nouveau quatuor. Sera-t-il à la hauteur de leur mentor ?
Pour répondre avec plus de précision et de nuance à cette question, nous vous proposerons une critique détaillée en début de semaine prochaine. Pour l’heure, on peut déjà détailler quelques changements majeurs dans l’univers de cette Gotham virtuelle, plus grande, mais aussi plus dangereuse depuis la mort de Bruce Wayne. Ce funeste événement sert de point de départ à un scénario forcément sombre, qui fait ressurgir les pires criminels de la ville, entre autres. Il faudra incarner tour à tour, ou en coopération à deux, Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin pour venir à bout de ces nouvelles menaces.
Nuits diverses
Les ambitions du studio sont très grandes : d’abord par la taille de cette nouvelle représentation de Gotham, plus encore que dans Arkham Knight, mais aussi par la présence de quatre personnages principaux au lieu d’un, qui multiplient les possibilités et les approches. Si Nightwing se montre redoutable en combat, Robin aura une approche plus discrète, et Red Hood flinguera ses ennemis à distance. Des options à bien mesurer avant de se lancer dans une nouvelle nuit de surveillance et d’enquête, élément clé pour faire progresser l’aventure et faire sortir de leur tanière de nouveaux vilains.
Des critiques mitigées
Si l’annonce a beaucoup fait réagir, la limite de 30 images par seconde sur les versions consoles n’entraîne pas de gêne visuelle en jeu. Il est bon de le préciser, d’autant que les joueurs PC, eux, ne seront pas impactés avec leur version « deluxe ». Sans dévoiler notre verdict à l’avance, on peut dire, à l’image des premières reviews tombées sur les sites spécialisés, que Gotham Knights souffle le chaud et le froid, mêlant très bonnes idées et quelques autres moins bien utilisées. Ce qui reste évident, c’est la passion des développeurs pour cet univers et la qualité de l’histoire principale : les fans de comics peuvent se lancer sans hésitation, ceux des Batman Arkham risquent, eux, d’être par instants décontenancés.