Le réseau social met à jour des outils de sécurité pour les protéger face aux comportements abusifs dans les commentaires et les messages.
Des outils pour empêcher les abus sur Instagram. Le réseau social a annoncé, jeudi, la mise à jour de plusieurs outils afin de protéger les utilisateurs face à ce type de comportements. Pour commencer, il a amélioré ses outils de blocage pour leur permettre, lorsqu’ils bloquent une personne, de le faire pour l’ensemble des comptes que celle-ci possède ou pourrait créer. « Ainsi, elle aura encore plus de difficultés à interagir avec vous sur Instagram », indique la plateforme. Le réseau social soutient que grâce à cette mise à jour, ce sont 4 millions de comptes que les utilisateurs n’auront plus à bloquer chaque semaine car ils le seront automatiquement.
Lutter contre les contenus offensants
Lancée l’année dernière, la fonctionnalité « Mots masqués » bénéficie aussi de mises à jour. Permettant de filtrer automatiquement des commentaires et des invitations par message comprenant des contenus offensants, elle aurait contribué à une baisse de 40% en moyenne du nombre de commentaires blessants une fois activée. Dans l’objectif de protéger plus d’utilisateurs avec cette fonction, Instagram commence à tester son activation automatique pour les comptes de créateurs.
Outre cela, l’outil est désormais capable de repérer et de masquer plus de fautes d’orthographe intentionnelles sur des termes offensants, comme l’utilisation du « 1 » à la place du « i », selon le réseau social. De nouveaux mots vont également été ajoutés afin de filtrer les invitations par message susceptibles d’être des arnaques ou des spams. Instagram commencera par l’anglais dans certains pays pour ensuite s’attaquer à d’autres langues. Enfin, la fonction « Mots masqués » peut désormais être utilisée pour les réponses aux Stories et elle prend en charge de nouvelles langues, comme le persan, le turc et le russe.
Les « encouragements » sont le dernier outil qu’Instagram met à jour. Comme le nom l’indique, il s’agit d’encourager les utilisateurs à ne pas publier un commentaire potentiellement blessant avec des avertissements lorsqu’ils sont sur le point de le faire. « Nous avons appris qu’il existe des situations dans lesquelles les personnes veulent bien faire mais peuvent mal juger l’incidence négative que leurs mots pourraient avoir sur les autres, surtout lorsqu’elles interagissent en ligne », explique Instagram. La plateforme a créé de nouveaux « encouragements », dont l’un se présente sous la forme d’une notification pour inciter les utilisateurs « à prendre le temps de réfléchir avant de répondre à un commentaire considéré (…) comme pouvant être offensant » par les systèmes du réseau social. Les utilisateurs de l’application en anglais, en français, en portugais, en espagnol, en chinois et en arabe peuvent déjà recevoir ces notifications.
Les autres « encouragements » concernent les invitations par message et consisteront à « rappeler aux personnes de faire preuve de respect » lorsqu’ils envoient ces demandes par message direct à un créateur. Ces rappels seront déployés au cours des semaines à venir.