À l’occasion des vingt ans de l’album Stripped, Christina Aguilera a sorti un nouveau clip de Beautiful dans lequel la chanteuse interroge l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale de la jeunesse.
Le clip de Beautiful, extrait de l’album Stripped (2002) fait peau neuve. À l’occasion des vingt ans de l’opus, la chanteuse américaine, Christina Aguilera, a décidé de sortir une vidéo inédite dans laquelle elle interroge l’impact des réseaux sociaux sur la jeunesse. Au début des années 2000, lorsque sort le tube planétaire, l’artiste souhaite faire passer un message sur la différence et l’acceptation de soi.
La vidéo réalisée par Jonas Akerlund à l’époque connaît un succès international, Christina Aguilera livrant une œuvre aussi inspirante qu’universelle. Elle montre notamment deux hommes s’embrasser en public, une fille anorexique, un jeune homme qui rêve de devenir musclé, un gothique qui dérange des personnes dans un bus, une fille complexée, une femme trans voulant s’affirmer en tant que femme, ainsi qu’une adolescente battue par d’autres filles.
Beautiful 2.0
Malgré sa force, le message derrière le morceau Beautiful est encore d’actualité, puisque dans le nouveau clip de la chanteuse pop, on peut voir des enfants tentés de se conformer aux standards imposés par les réseaux sociaux. Le schéma est le même que dans le clip original. On découvre différents profils, chacun d’eux faisant écho à la même problématique : celle de la santé mentale. On voit par exemple, un groupe de filles se filmer en train de se maquiller, un garçon soulever des poids à la salle de sport, tandis qu’un autre semble être traversé par des pensées suicidaires.
Beautiful 2.0, signé Fiona Jane Burgess, témoigne toutefois d’un certain optimisme. À la fin de la vidéo, on peut voir les enfants rejetés les diktats de la beauté et se diriger vers un champ pour jouer tous ensemble. Le clip se veut également informatif, la santé mentale étant encore une notion nouvelle dans le débat sociétal actuel.
Après le générique, un téléphone apparaît avec du sang qui s’écoule tandis qu’un message clignote à l’écran : « Au cours des 20 dernières années, depuis la sortie de Stripped, les réseaux sociaux ont transformé notre relation avec notre corps et, par ricochet, notre santé mentale. Les recherches suggèrent que le temps passé sur les réseaux sociaux est associé à des problèmes d’image corporelle, à la haine de soi et à une alimentation désordonnée chez les enfants et les adolescents. Il faut que cela change. » Cette thématique est d’ailleurs très importante pour Christina Aguilera. Il y a plusieurs mois, la chanteuse à qui l’on doit Genie in a Bottle (1999) affirmait avoir longtemps souffert au cours de sa carrière du regard des autres.