Le très attendu Saint-Omer d’Alice Diop se dévoile dans une bande-annonce aussi puissante que bouleversante, à quelques semaines de sa sortie en salles.
Jusqu’ici Saint-Omer s’était dévoilé dans quelques extraits, une poignée de chanceux ayant pu découvrir le film d’Alice Diop durant la Mostra de Venise 2022, le festival international de cinéma à l’occasion duquel la réalisatrice française a remporté le Lion d’Argent. Aujourd’hui, le long-métrage sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2023 s’offre une première bande-annonce aussi envoûtante qu’effrayante.
La maternité au cœur d’un film de procés
Inspiré de faits réels, Saint-Omer filmera le procès pour infanticide d’une jeune mère. Guslagie Malanda incarne plus précisément, Laurence Coly, une immigrée sénégalaise accusée d’avoir tué sa fille âgée de quinze mois, en l’abandonnant sur une plage, durant la marée haute. L’actrice partage également l’affiche avec Kayije Kagame. Cette dernière interprète Rama, une romancière qui trouvera dans l’histoire de la prévenue, sa nouvelle source d’inspiration.
À mesure que le procès suivra son cours, Rama en viendra à s’interroger sur son propre rapport à la maternité. C’est d’ailleurs le sujet primordial du film, comme l’avait pointé Alice Diop durant la Mostra de Venise en recevant le Grand Prix des mains de Julianne Moore, après avoir remporté le Lion du Futur.
La talentueuse réalisatrice signe ici sa première fiction, après avoir remporté le César du meilleur court-métrage pour Vers la tendresse (2016), avant de s’illustrer durant la Berlinale pour le documentaire Nous (2020), sur les voyageurs du RER B. Nul doute qu’avec ce premier film, Alice Diop saura surprendre et émouvoir les spectateurs afin de disséquer une nouvelle fois l’humanité dans ce qu’elle a de plus troublant. Saint-Omer est attendu le 23 novembre 2022 dans les salles obscures françaises.