Actu

Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope sort aujourd’hui sur Switch

20 octobre 2022
Par Vincent Oms
Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope sort aujourd’hui sur Switch
©Ubisoft

La suite tant attendue de la rencontre improbable entre les Lapins d’Ubisoft et la mascotte de Nintendo sort ce 20 octobre.

Après l’immense succès, amplement mérité, de Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle sorti en 2017 sur Nintendo Switch, les héros des deux univers propres à Nintendo et Ubisoft font leur grand retour. Depuis qu’ils ont débarqué au Royaume Champignon, les Lapins, toujours plus crétins, ont ajouté un peu de folie au quotidien des habitants. Mais cette harmonie trouvée entre les deux espèces va être dérangée par une nouvelle menace : celle de Cursa. Elle cherche à dominer la galaxie en mélangeant les Lumas, ces étoiles présentes dans Super Mario Galaxy, et des Lapins crétins pour créer des Sparks, des créatures hautement énergétiques.

© Ubisoft

Étincelles de génie

Mario et les Lapins vont faire front contre cette attaque, et chercher à remettre de l’ordre en partant à la découverte du monde chaotique engendré par Cursa. Un épisode où l’exploration se fait plus présente, et la variété des décors traversés plus grande. Du côté des combats, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope se rend encore plus accessible sur son aspect tactique sans rien perdre de sa richesse, en abandonnant le système de cases propre au genre. Les Sparks peuvent également devenir des alliés de poids, offrant des bonus offensifs ou défensifs aux équipes du joueur. De nouveaux ingrédients dans une recette déjà validée par tous les publics, en dépit d’une vraie difficulté par instants.

© Ubisoft

Lapins malins

Si la durée de vie de cette suite apparaît comme plus courte, c’est aussi parce que le jeu se montre moins répétitif dans son approche des combats, et rééquilibre exploration et affrontements. Par ailleurs, de nombreux contenus additionnels étant déjà prévus (l’Édition Gold en témoigne), il est déjà agréable de constater que les quêtes annexes après la fin du jeu permettent de patienter jusque-là. Autre rare point négatif : la disparition du mode coopération, qui pourrait faire son retour à la faveur d’un DLC. Ubisoft et Nintendo tiennent donc là une suite qui apporte suffisamment de nouveauté à un concept déjà très convaincant, toujours saupoudré de l’humour si particulier des Lapins et de leur décalage dans l’univers de Mario.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin