Le dernier épisode de cette première saison sera diffusé ce dimanche sur HBO et OCS en France. L’heure de dresser le bilan pour la série.
La bataille aura été féroce, tant dans la Maison Targaryen qu’en dehors des murs de la dernière fiction de George R.R. Martin (Le Trône de Fer). Car outre la pression de devoir prendre le relais du monstre qu’est devenu Game Of Thrones au fil de ses huit saisons, House of the Dragon s’était également engagé dans une lutte à distance avec une autre série star : Le Seigneur des Anneaux, les Anneaux de Pouvoir.
Les premiers chiffres d’audiences rapportés par HBO d’une part et Prime Vidéo de l’autre, des éléments rarement communiqués, ont appuyé cette bataille rangée. Si les temps de passage des deux shows sont incomparables, les moyens engagés le sont aussi : les budgets estimés sont de l’ordre de 200 millions pour les dix épisodes de House of the Dragon, bien loin des 500 millions investis par Prime Video dans les huit premiers épisodes des Anneaux de Pouvoir.
Les ingrédients du succès
Au-delà des simples chiffres d’audience, un autre indice donne plus de poids à la série d’HBO dans son duel à distance : les critiques des spectateurs, sur le site référence américain Rotten Tomatoes. Les Anneaux de Pouvoir décrochent un score de 39% contre 84% pour House of the Dragon. Ces chiffres résultent certes en partie d’un bashing de la série de Prime Vidéo par une partie des fans de Tolkien. Mais pour la dernière production HBO, ils résultent d’un respect des codes de Game Of Thrones, y compris dans ses excès. Sans spoilers, disons juste que le sexe, même s’il est plus suggéré, la violence gratuite, physique ou psychologique, y ont gardé tous leurs droits. Et les spectateurs en redemandent.
La danse macabre
Autre avantage clé, les problèmes de rythme souvent dénoncés sur la série dérivée de l’univers de Tolkien n’ont pas lieu d’être concernant House Of The Dragon. Et les lecteurs du roman Feu et Sang de George R.R. Martin dont le show est inspiré, savent déjà que la guerre civile qui va éclater dans cet ultime épisode, baptisée Danse des Dragons, offrira son lot de personnages sacrifiés et de scènes à grand spectacle. Avant de marquer une pause et de reprendre avec une saison 2 déjà en tournage et annoncée pour 2024… comme sa grande rivale. La bataille ne fait que commencer.