La société met à jour son application, Family Link, pour proposer de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une interface plus simple aux parents.
Google veut rendre son application de contrôle parental plus facile à utiliser. Lancée en 2017, Family Link permet aux parents de surveiller et de fixer des limites concernant le temps d’écran et l’utilisation des applications pour leurs enfants. L’entreprise a annoncé mardi une série de mises à jour, notamment pour offrir une interface simplifiée avec trois onglets. « Nous avons repensé Family Link pour mettre au premier plan nos outils les plus utilisés », a déclaré Wendi Rieb, chef de produit chez Google.
Entre outil de contrôle et de surveillance
Le premier onglet, appelé « Contrôles », permet aux parents de définir des restrictions de contenu et des limites de temps d’écran pour chaque appareil ou des applications spécifiques. Il comprend une nouvelle fonctionnalité avec laquelle ils sont en mesure de modifier ces limites uniquement pour une journée, sans avoir à changer les réglages généraux du temps d’écran. « Nous comprenons qu’il y a des moments où vous souhaitez simplement modifier temporairement les paramètres de temps d’écran au cas où votre enfant aurait besoin d’un peu plus de temps, comme si vous êtes en vacances ou s’il doit simplement regarder les deux dernières minutes de son émission préférée », explique Wendi Rieb.
Avec l’onglet « Localisation », les parents peuvent voir où sont leurs enfants sur une carte grâce à l’emplacement de leur appareil, mais aussi recevoir des notifications pour être alerté lorsqu’ils arrivent ou quittent une certaine destination comme l’école ou la bibliothèque. L’onglet propose en outre d’autres fonctionnalités, comme la possibilité de faire sonner l’appareil de l’enfant pour le trouver, ce qui peut être utile lorsqu’il est caché entre les coussins du canapé.
Enfin, l’onglet « Points marquants » est un moyen pour les parents de comprendre comment leurs enfants utilisent leur appareil, en donnant un aperçu de l’utilisation des applications, de celles récemment installées et du temps passé devant l’écran. Il inclut aussi des ressources de partenaires de Google, tels que Common Sense Media et le Family Online Safety Institute, qui sont toutes les deux des organisations à but non lucratif. L’objectif, avec ces ressources, est d’aider les parents au sujet des « conversations sur la sécurité en ligne à la maison ».
Parmi les nouveautés, Family Link propose également une cloche de notification sur laquelle les parents peuvent appuyer afin de voir les demandes de leurs enfants pour les téléchargements d’applications, les achats et l’accès aux sites Web bloqués. Google a aussi lancé une version Web de l’application, un moyen pour les parents de l’utiliser sans qu’elle soit installée sur leur smartphone et pour les enfants de voir leurs paramètres de contrôle parental.