Actu

Adobe Max : le plein de nouveautés pour Photoshop et Lightroom

19 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
La conférence d'ouverture de l'événement Adobe Max a été l'occasion d'avoir un aperçu de toutes les nouveautés à venir dans la suite logicielle de l'entreprise.
La conférence d'ouverture de l'événement Adobe Max a été l'occasion d'avoir un aperçu de toutes les nouveautés à venir dans la suite logicielle de l'entreprise. ©Adobe

Adobe a tenu hier sa conférence annuelle en ouverture de son événement Adobe Max. L’entreprise y a annoncé l’arrivée des dernières nouveautés pour ses logiciels phares comme Lightroom, Lightroom Classic et Photoshop.

Pendant deux heures hier Adobe a tenu sa conférence d’ouverture de l’événement annuel Adobe Max. L’occasion pour le géant du logiciel de mettre en avant les avancées apportées notamment à Lightroom et Photoshop, qui utiliseront plus que jamais l’intelligence artificielle et le cloud.

Lightroom plus accessible encore

Le logiciel de développement de photos Lightroom (cloud) et sa version Classic, ont bénéficié d’une mise en avant importante hier pendant la conférence. Si des nouveautés intéressantes, notamment basées sur l’intelligence artificielle, avaient été mises en place l’année dernière, l’entreprise vient les renforcer en cette fin 2022. La mise à jour 6.0 de Lightroom et 12.0 de Lightroom Classic vient pousser un peu plus l’outil de détection automatique des sujets initié en 2021. L’outil peut donc détecter une personne ou un groupe de personnes sur une image, les sélectionner et créer un masque facilitant les réglages fins ciblés.

L’outil fonctionne même à un niveau plus détaillé puisqu’il va être possible de lui faire détecter seulement les cheveux, les dents ou les yeux. Mais, plus que des visages, Lightroom va être aussi capable de sélectionner des objets ou même tout un arrière-plan. Un gain de temps conséquent puisqu’il ne sera plus obligatoire de tracer à la main les contours de son masque. Cette mise à jour arrivera sur Lightroom Classic et la version ordinateur de Lightroom (cloud).

adobe lightroom
Adobe Lightroom permet désormais de détecter automatiquement un élément d’une image et de le sélectionner. ©Adobe

Adobe apporte aussi de menues nouveautés et une optimisation des outils. On retrouve en vrac un affichage du dossier parent lors de l’importation des photos pour Classic 12.0 ; une optimisation de l’utilisation de la mémoire pour Lightroom PC ; la possibilité de modifier une photo en vue comparaison pour avoir un modèle directement sous les yeux ou encore de nouveaux préréglages sur Ligthroom 8.0 mobiles et de l’édition de vidéos sur Lightroom web.

Sur Photoshop, l’IA tourne à plein régime

Comme pour Lightroom, Adobe vient améliorer les fonctionnalités introduites l’année dernière dans Photoshop. Depuis l’automne dernier, l’outil permet de détecter automatiquement un élément dans une image comme des nuages, un arbre ou une table en arrière-plan. Désormais, d’une simple pression d’une combinaison de touches, les utilisateurs peuvent sélectionner et remplacer automatiquement ces éléments par des morceaux de l’arrière-plan adaptés (remplissage d’après le contenu). Là encore un gain de temps considérable, si l’outil fonctionne bien. Il est aussi possible, avec la mise à jour 24.0 de Photoshop sur ordinateurs et iPad, de séparer tous les éléments d’une image en une collection de masques en un clic.

Photoshop restauration anciennes photo
Grâce au machine learning, Photoshop dispose dans sa version beta d’un outil capable de restaurer au moins partiellement, de vieilles photos scannées. ©Adobe

L’outil de retouche d’images, qui a aussi été rendu plus stable sur les versions Windows ou sur des cartes graphiques Nvidia récentes ou antérieures à 2016, embrasse largement le cloud. Un plus grand nombre de fonctions collaboratives font leur arrivée. Les utilisateurs peuvent par exemple partager le fichier avec autant de personnes qu’ils le souhaitent, mais évidemment la modification reste indépendante. On notera également l’arrivée en beta d’un outil de restauration d’anciennes photo basé sur le machine learning, déjà annoncé en juin dernier. En mettant à contribution l’outil sur une vieille photo scannée, celui-ci peut corriger les petits défauts automatiquement (pliures, poussières, etc).

Les ajouts sont nombreux et ce n’était qu’un court aperçu de ce qu’il sera possible de retrouver dans les prochaines versions de Photoshop et Lightroom. Pour finir, comme à son habitude, Adobe vient ajouter une sélection de boitiers et d’objectifs compatibles avec ses logiciels. On retrouve par exemple pour cette fin d’année les objectifs des iPhone 14, du Galaxy Z Fold 4 ou de l’appareil photo Fujifilm X-H2.

À lire aussi

Article rédigé par