Samsung n’abandonne pas sa série XCover de smartphones durcis. La marque annonce un modèle baptisé XCover Pro, sans boutons de navigation physiques et destiné uniquement à la Scandinavie pour le moment.
[Mise à jour du 21 janvier 2020 : Samsung annonce la disponibilité française du XCover Pro à la fin de ce mois de janvier. Le smartphone, dont le prix n’a pas encore été confirmé, rejoindra la gamme Samsung Entreprise Edition destinée aux professionnels.]
Parmi les rares constructeurs à proposer des smartphones « durcis », Samsung s’illustre par ses XCover dont la version 4s a été présentée au premier semestre 2019. En toute discrétion et alors que les regards sont davantage tournés vers les séries Galaxy A et le Galaxy Note 10 lite, le Coréen a officialisé en Finlande une nouvelle itération du mobile, baptisée cette fois XCover Pro.
Samsung annonce ainsi un smartphone certes toujours robuste, mais dont le design se fait désormais un peu plus passe-partout. Il mesure 159,9 x 76,7 x 9,94 mm et abandonne les touches physiques situées sous son écran, ce qui lui permet de loger dans ces dimensions une dalle LCD de 6,3 pouces. Celle-ci est conçue pour être utilisée même lorsque les mains sont humides ou avec des gants. La sécurisation est quant à elle assurée par un lecteur d’empreintes situé sur la touche d’allumage du mobile. Pour le reste, le XCover Pro présente des caractéristiques classiques : Samsung évoque un chipset octo-core cadencé à 2 GHz, 4 Go de mémoire vive, un port microSD (jusqu’à 512 Go), mais aussi une charge rapide 15 W associée à une batterie de 4050 mAh. Le smartphone tourne pour l’heure sous Android 9.0 Pie et présente un double appareil photo de 8 + 25 Mpx au dos, ainsi qu’une caméra de 13 Mpx en façade, cachée dans une encoche circulaire. On peut ainsi parler d’écran « Infinity-O » même au sein de la gamme XCover.
Une annonce pour l’heure réservée à la Finlande
Au-delà de cette fiche technique, c’est la garantie de sa résistance aux conditions difficiles qui distingue le Galaxy XCover Pro. Samsung annonce des certifications IP69 – le XCover 4s est certifié IP68 – et MIL 810G. Il est donc censé supporter l’eau, la poussière, les chocs et le froid. Il inclut par ailleurs deux boutons programmables associés à des commandes vocales, indique la marque. Tout cela devra bien sûr être détaillé par le fabricant, qui pour l’heure se contente d’annoncer une commercialisation en Finlande à partir du 31 janvier et au prix de 499 euros.