App Annie a publié son rapport sur le marché des applications mobiles. En 2019, les téléchargements d’applications ont dépassé les 204 milliards dans le monde, permettant au secteur de signer une année record.
Après nous avoir présenté les applications qui ont marqué la décennie 2010, App Annie débute l’année avec son rapport annuel concernant le marché des applications mobiles. En 2019, ce secteur a battu de nouveaux records avec 204 milliards de téléchargements constatés dans le monde. Ce chiffre a progressé de 45 % en trois ans et les téléchargements sont en grande partie alimentés par les marchés émergents, tels que l’Inde, le Brésil et l’Indonésie. La France n’est pas en reste et enregistre une croissance de 5 % des téléchargements par rapport à 2018, avec 1,95 milliard de téléchargements cette année.
Cette progression s’accompagne d’une forte hausse des dépenses pour les applications. Les utilisateurs ont dépensé 120 milliards de dollars dans le monde en 2019, soit deux fois plus qu’en 2016. Le marché profite de la bonne santé de la Chine qui représente 40 % des dépenses mondiales et du boom des jeux vidéo sur mobile. Ces derniers ont représenté 72 % de toutes les dépenses des magasins d’applications, soit 86 milliards de dollars. Le cabinet d’analyse App Annie note qu’il s’agit du secteur « qui a connu la croissance la plus rapide, battant les consoles et les PC/Mac ». Le rapport met également en évidence la croissance des abonnées à des applications autres que les jeux.
Le marché français a pour sa part enregistré une croissance de 25 % des dépenses des consommateurs par rapport à 2018, avec 1,68 milliard de dollars. Le streaming a participé à cette progression (+120 % sur trois ans) et c’est Netflix qui arrive en tête des applications les plus rentables en France. Le service de vidéo à la demande devance Deezer (streaming musical), Tinder (rencontres), AdopteUnMec (rencontres) et YouTube (vidéos). La plateforme de Google propose depuis quelques mois des abonnements offrants des fonctionnalités premium (absence de publicité, lecture en arrière-plan…). Du côté des jeux, l’éditeur Supercell est bien représenté avec trois titres dans le top 10 (Clash of Clans, Brawl Stars et Clash Royale).
Toujours en France, le rapport permet de connaître les applications les plus téléchargées ainsi que les plus utilisées. La messagerie WhatsApp, qui appartient à Facebook, se distingue en étant à la fois l’application la plus téléchargée et celle qui revendique le plus d’utilisateurs actifs mensuels. Malgré les polémiques, la firme de Mark Zuckerberg parvient à séduire les mobinautes français et peut se targuer de placer quatre de ses services aux quatre premières places des applications comptant le plus d’utilisateurs actifs mensuels. Netflix et Snapchat parviennent à contester la domination du géant des réseaux sociaux.
Enfin, le phénomène TikTok pointe le bout de son nez (10e des applis les plus téléchargées) tandis que Mario Kart Tour s’impose comme le jeu le plus téléchargé en 2019 en France. Une sacrée performance pour un jeu disponible depuis le 25 septembre sur Android et iOS.